Le principal inconvénient des légumineuses est leur richesse en anti-nutriments. Il s'agit de molécules permettant de se protéger contre les prédateurs en réduisant l’absorption des minéraux (fer, zinc, calcium) présent dans l’aliment (et pire dans le bol alimentaire, c'est-à-dire les aliments les accompagnant, aussi).
Il s'agit finalement pas d'une si bonne source de micronutriments au premier abord.
Les Phaseolus vulgaris (haricot rouge, noir, pinto, blanc, flageolet) est la famille comprenant le plus d'anti-nutriments. Quelle que soit la préparation, je recommande d'en consommer occasionnellement uniquement.
Étudions l'ensemble des anti-nutriments
Les lectines
Il s'agit d'une fibre insoluble qui augmente la perméabilité de l'intestin et si la perméabilité est dégradé, elle peut ainsi passer dans le sang et provoquer des réactions inflammatoires.
Afin de les détruire (en partie), les solutions dont la mise en oeuvre sera étudié plus bas sont les suivantes:
- par cuisson sous pression
- conserves industrielles
- cuisson à la cocotte minute
- trempage de 12h
- germination (en plus d’éliminer les lectines, va augmenter la biodisponibilité des minéraux)
La biodisponibilité correspond à la proportion d'une substance qui atteint la circulation sanguine sous forme inchangée (et donc utilisable telle quelle).
Une lectine particulière est accusée d'endommager les artères et de provoquer des cancers (en particulier celui du côlon): la PNA, présente uniquement dans la cacahuète.
Les saponines
Ces molécules augmentent la perméabilité intestinale.
Elles ne sont malheureusement pas éliminables même avec un trempage (eau, acide citrique voire bicarbonate de sodium).
Veillez simplement à choisir des légumineuses les moins riches en saponines et limiter la consommation de celles qui en possèdent une large part.
Voici les aliments qui ont le plus de saponines dans l’ordre:
- Le pois chiche
- La fève de soja
- Les fèves
- Les haricots verts
- Les lentilles
- Les petit pois
- ...
Je n’ai pas réussi à déterminer les quantités quotidiennes à ne pas dépasser pour ne pas avoir les effets de la toxicité, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des informations à ce sujet.
Les glycosides cyanogènes
Ces molécules se transforment en acide cyanhydrique après ingestion, un toxique pour l'être humain.
Ces derniers sont détruits par la cuisson mais une partie est transformée en thiocyanate, un autre anti-nutriment empêchant l’assimilation de l’iode et donc un fonctionnement normal de la thyroïde.
Les vicines et convicines
Elles provoquent la destruction de globules rouges chez certaines personnes prédisposées génétiquement. Ce facteur génétique est appelé favisme.
Les isoflavones
Ces molécules sont des phyto-œstrogènes, qui ont comme impact la diminution de la production des hormones LH et FSH (produits au niveau du cerveau).
Elles sont présentes quasi-exclusivement dans la famille de légumineuses des Glycine Max (en particulier le soja). Je recommande de consommer le soja de façon modérée et ponctuelle.
Lisez aussi Hormones de la croissance musculaire
Les oligosaccharides
Il s'agit de glucides complexes non digérés par l’être humain (car nous n’avons pas l’enzyme pour les découper avant le passage dans le sang). Ainsi dans les intestins ils vont fermenter et produire du méthane, de l’hydrogène et du dioxyde de carbone et ainsi provoquer des flatulences.
En consommer régulièrement va modifier la flore bactérienne intestinale et favoriser la prolifération de bactéries fermentant mieux ces glucides et ainsi diminuer les effets secondaires (flatulences).
Si par exemple vous souhaitez devenir végétarien, les légumineuses deviendront l'une de vos sources principales de protéines. Rajouter ainsi progressivement la consommation de ces dernières dans votre alimentation pour favoriser la prolifération des bonnes bactéries et vous pouvez aussi vous complémenter en enzyme spécifique dans un premier temps avec l’alpha-galactosidase.
Les inhibiteurs de trypsine
Ces derniers sont partiellement détruits à la cuisson.
L'acide phytique
Ce dernier est un anti-nutriment fixateur de zinc, fer et calcium et il peut être éliminer jusqu'à 60% avec le trempage.
Ainsi une consommation trop excessive peut ainsi provoquer des carences dans ces minéraux et va aussi acidifier le sang.
De plus il perturbe la digestion et le fonctionnement du pancréas dans la synthèse des protéines et des enzymes.
Les protéines
Comment procéder pour optimiser l’élimination des anti-nutriments
ÉTAPES
Après trempage (si ce dernier est nécessaire)
- Porter à ébullition à partir d’eau froide
- Laisser bouillir pendant 2 minutes
- Égoutter
- Rincer à l’eau claire
- Remettre à bouillir à partir d’eau froide
- Réduire à feu doux une fois à ébullition
- Couvrir
Conseils pratiques
Préparez-en idéalement une grande quantité, cela se conserve plusieurs jours au frigo et les légumineuses cuites supportent également très bien la congélation.
Pour que les légumineuses soient encore plus digestes, assurez-vous que ces dernières s’écrasent facilement à la fourchette.
Assurez-vous aussi de bien mastiquer pour les pré-digérer et aider votre système digestif.
Augmentez progressivement votre consommation si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.
Cuisez idéalement vos légumineuses avec des ingrédients aux vertus carminatives (ils vont absorber et réduire les désagréments intestinaux):
- Algue kombu
- Graines de cumin
- Bicarbonate de soude
- Menthe
- Fenouil
- Anis
- Cannelle
- Sauge
- Thym
Conserve en bocal
Principes et intérêts
La fermentation améliore la digestion
La fermentation pré-digère les aliments et ces derniers sont ainsi plus simples à métaboliser au niveau du système digestif.
La fermentation évite les carences
La fermentation augmente la biodisponibilité des micronutriments dans les aliments, en particulier dans les légumineuses. La lacto-fermentation en particulier aide la flore intestinale en favorisant l’élaboration de certaines vitamines telles que la B12 et la B1 à l’intérieur des intestins.
Cas spécifique du soja
Le soja fermenté est bien meilleur que sa version normale car la plupart des anti-nutriments sont éliminés grâce au travail enzymatique des bactéries et il contient de bonnes bactéries pour la flore instestinale.
De plus le soja contient tous les acides aminés essentiels et dans les bonnes proportions, ce qui constitue une bonnes alternative pour les végétariens et végétaliens pour les apports en protéines (cependant cela ne suffit pas forcément pour combler les apports en chaînes protidiques des aliments carnés, nous verrons ça en détail dans un autre article).
Je conseille cependant de ne pas en consommer mais de se limiter à 3 fois par semaine maximum (à cause des isoflavones non éliminables complètement).
Comment procéder concrètement
- Faire tremper les légumineuses dans de l’eau pendant 8h
- Égoutter et jeter l’eau
- Faire de nouveau tremper dans de l’eau acidifiée déchlorée (ajouter du citron ou du vinaigre) et riche en phytases (ajouter de la farine complète de blé, orge, seigle ou sarrasin -non traitée, non préchauffée-)
- Laisser fermenter 24h (plus ou moins selon la température, entre 20 et 30° c’est bien)
- Cuire normalement (on peut aussi garder au frigo pendant plusieurs jours avant la cuisson)
Exemples de plats typiques (asiatiques) que vous pouvez acheter dans le commerce
- Natto
- Chungkokjang
- Hawaijar
- Miso
- Sufu
- Tempeh
- Thua nao
La complémentation
Afin de pallier les carences induites par certains anti-nutriments qui seront toujours un peu présents (l’acide phytique en particulier qui chélate certains éléments), la complémentation à dose physiologique en minéraux et oligo-éléments peut être envisagée: Zinc, Fer, Calcium, Magnésium et Cuivre en particulier.
Lisez aussi Supergreen - le complément alimentaire ultime?
pour recevoir votre guide sur la préparation des légumineuses!
Conclusion
Dans mon programme sur la perte de gras, je préconise fortement l'utilisation des légumineuses, avec leurs bénéfices au niveau satiété et leur indice glycémique bas permettant d'en consommer autant que vous le souhaitez.
Cependant j'ai fait cet article pour vous aider à pallier les carences ainsi que les éventuels désagréments digestifs qu'ils peuvent provoquer.
Sources