Le ghee est une matière grasse utilisé dans la cuisine, comme le beurre ou l'huile. Il a une saveur de beurre, presque de noisette. La principale différence est que le ghee a un point de fumée plus élevé, il est donc idéal pour la cuisson à haute température. Il est également stable à la conservation, ce qui en fait un excellent aliment de base.
Le ghee a été créé pour empêcher le beurre de se gâter par temps chaud.
En plus de la cuisine, il est utilisé dans le système de médecine alternative indien Ayurveda, dans lequel il est connu sous le nom de ghrita.
Comme l'huile de coco, elle peut devenir solide lorsqu'elle est conservée à des températures froides.
Quelle est la valeur nutritive du ghee?
Une cuillère à soupe de ghee (bio et venant d’animaux nourris à l’herbe) contient:
- Calories: 120
- Lipides: 13 grammes
- Glucides totaux: 0 grammes
- Protéines: 0 grammes
Le ghee est fabriqué en chauffant du beurre, qui sépare la matière grasse liquide des éléments solides du lait. Une fois les éléments solides éliminés, vous obtenez du ghee. Le ghee ne contient quasiment plus de caséine ni de lactose.
Le ghee est riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels pour la santé
Le ghee est également riche en certains nutriments essentiels plus difficiles à obtenir:
Vitamine A
Contrairement à la plupart des aliments, la vitamine A contenue dans le ghee est sous forme de rétinol, ce qui signifie qu'elle est sous la forme la plus biocompatible pour le corps humain. La majeure partie de la vitamine A de notre alimentation provient du bêta-carotène, qui nécessite que le corps le convertisse en rétinol avant de pouvoir être utilisé. Cependant, tout le monde ne convertit pas le bêta-carotène en forme de rétinol aussi efficacement, et certaines personnes courent le risque de carences en vitamine A s'il n'y a pas suffisamment de vitamine A sous forme de rétinol dans leur alimentation. La vitamine A est importante entre autres pour la santé des yeux, de la peau, des cheveux et du système immunitaire.
Vitamine E
Le ghee contient de grandes quantités de vitamine E, l'un des antioxydants les plus puissants et les plus importants du corps humain.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres pour prévenir les dommages aux cellules et aux tissus qui peuvent entraîner des maladies.
Vitamine K2
Essentielle pour la santé des os et du cœur, la vitamine K2 peut être difficile à obtenir, car elle est quelque peu rare dans la plupart des aliments, mais le ghee en est riche. Des niveaux appropriés de vitamine K2 aident à protéger contre les caries, favorisent la croissance et le développement des os et protègent contre la calcification des artères (athérosclérose).
Cholestérol
Bien qu'il ait été diabolisé par les médias au cours des dernières décennies, le cholestérol est essentiel pour une bonne santé, la production d'hormones, la fonction cérébrale, la fonction nerveuse, la santé cellulaire et un certain nombre d'autres fonctions corporelles très importantes, dont la consommation ne provoque pas de maladie cardiaque ni de caillots sanguins comme on le pensait auparavant. Le ghee fournit du cholestérol de haute qualité au corps et au cerveau.
Lisez aussi Hormones de croissance musculaire
Oméga-3 et oméga-9
Tant que le ghee est issu d’animaux nourries à l’herbe, il contiendra des oméga-3 et des oméga-9, qui jouent un certain nombre de rôles vitaux dans le corps humain et sont particulièrement importants pour la santé du cerveau et pour l’humeur, entre autres.
Acide linoléique conjugué (CLA)
Abondant dans le ghee fabriqué à partir de lait de vache nourrie à l’herbe, des études indiquent que le CLA peut aider à réduire les tumeurs, le cholestérol et l'hypertension artérielle, à réduire l'inflammation globale et à brûler la graisse corporelle.
TCM (Triglycérides à chaîne moyenne)
Le ghee contient 25% ou plus de triglycérides à chaîne courte et moyenne (TCM). Le beurre contient environ 12% à 15% (en comparaison, l'huile de coco contient 62% de TCM). Les graisses à chaîne courte à moyenne sont plus facilement digestibles, et plus la graisse est digestible, plus elle est accessible comme source d'énergie: elles sont facilement transformées en cétones, ce qui vous met plus rapidement en cétose.
Une alimentation cétogène est idéalement composées de pleins de graisses saines contenant des TCM (ghee donc, huile de coco et dérivés comme l’huile MCT) pour leurs bénéfices: elles stimulent l'énergie et les performances cognitives.
Les TCM réduisent également l'appétit, favorisant la perte de poids, et améliorent aussi la production d’énergie cellulaire au niveau mitochondrial, réduisant le risque d'Alzheimer, de maladie cardiaque, de diabète, de maladies auto-immunes, d'athérosclérose et l’épilepsie.
Butyrate
Le ghee contient également plus de butyrate, l'acide gras le plus cétogène, qui favorise un métabolisme sain et une muqueuse intestinale saine.
pour recevoir un résumé de l'article
Bénéfices santé
Source d’énergie et protection du cerveau