Les bénéfices du régime cétogène

Les régimes à faible teneur en glucides sont controversés depuis des décennies.

Certaines personnes affirment que ces régimes augmentent le cholestérol et provoquent des maladies cardiaques en raison de leur teneur élevée en graisses.

Il n’existe pas de régime parfait pour tout le monde ou pour tous les maux de santé.

Cependant, le régime cétogène a de nombreuses recherches solides confirmant ses bénéfices. En fait, il s'est avéré meilleur que la plupart des alimentations pour aider les personnes souffrant de:

  • Épilepsie
  • Diabète de type 2
  • Diabète de type 1
  • Hypertension artérielle
  • La maladie d'Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Inflammation chronique
  • Glycémie élevée
  • Obésité
  • Cardiopathie
  • Syndrome des ovaires polykystiques (POS)
  • Foie gras
  • Certains cancers
  • Les migraines

Même si vous ne présentez aucun risque pour l'une de ces maladies, le régime cétogène peut également vous être utile. Parmi ces bénéfices:

  • Meilleure fonction cognitive
  • Une diminution de l'inflammation
  • Une augmentation d'énergie
  • Une amélioration de la composition corporelle

Pour rappel le régime cétogène est un régime très faible en glucides qui fait passer votre corps à un état métabolique de cétose. En cétose, votre énergie provient principalement de petites molécules appelées corps cétoniques, par opposition au glucose provenant des glucides et du sucre.

Avec un régime cétogène, vous réduisez votre consommation de glucides à moins de 50 grammes par jour. Mais le nombre de grammes de glucides, de graisses et de protéines que vous mangez dépend fortement de votre niveau d'activité et de vos objectifs.

Les aliments transformés ne sont pas recommandés dans un régime cétogène, même s'ils sont faibles en glucides.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur le régime cétogène avec ce guide pour débutant

Bénéfices du régime cétogène et mécanismes

Le régime cétogène déclenche de nombreux autres mécanismes importants dans le corps et les cellules qui sont inexistants dans d'autres régimes. Ces mécanismes uniques expliquent les avantages du régime cétogène que ne peut pas manger moins de calories.

Le corps s’adapte de façon spécifique lors d’une régime cétogène. 

Du point de vue de la cellule

Les glucides sont la source de carburant préférée du corps. Lorsque sa consommation est restreinte, le corps réagit comme s'il était à jeun. Cela stimule de nouvelles voies énergétiques pour fournir de l'énergie aux cellules. L'une de ces voies énergétiques est appelée cétogenèse et le résultat de la cétogenèse est une source de carburant alternative appelée corps cétonique.

Ces corps cétoniques peuvent être utilisés par presque toutes les cellules de votre corps comme carburant (à l'exception du foie et des globules rouges). Cependant, les cétones affectent le corps de différentes manières.

Par exemple, brûler du sucre comme combustible crée des radicaux libres. Ces radicaux causent des dommages, une inflammation et la mort cellulaire lorsqu'elles s'accumulent. C'est pourquoi il est connu que consommer trop de sucre altère les fonctions cérébrales.

D'autre part, les cétones fournissent une source d'énergie plus efficace et aident à protéger les cellules neuronales du cerveau. C'est en partie parce que la combustion de cétones diminue la production de radicaux libres et améliore la fonction et la production mitochondriale.

Les cellules saines qui luttent pour survivre sont également aidées par la restriction en glucides. Sans accès aux glucides, un processus cellulaire appelé autophagie est activé. Ce processus régule à la hausse de nombreux facteurs qui améliorent la santé et la résilience des cellules, nettoient la cellule des dommages et déclenchent des processus anti-inflammatoires.

La combinaison de l'autophagie et de la combustion des cétones est essentielle pour aider les personnes atteintes de cancer et de troubles cérébraux comme l'épilepsie, les migraines et la maladie d'Alzheimer.

Lisez aussi Flexibilité métabolique: longévité, énergie et corps fit

Du point de vue du corps

Voyons comment le régime cétogène change le corps. Tout commence par une modification des taux d'insuline.

En limitant les glucides, nous retirons le plus gros stimulateur d'insuline de l'alimentation. Cela diminue les niveaux d'insuline, augmente la combustion des graisses et réduit l'inflammation. La combinaison de ces trois changements concerne les principaux moteurs de nombreuses maladies chroniques - la résistance à l'insuline, l'inflammation et l'accumulation de graisse.

Lisez aussi Eau hydrogénée: le meilleur antioxydant?

Les bénéfices du régime cétogène pour la perte de poids 

Les régimes pauvres en glucides réduisent votre appétit

La faim a tendance à être le pire effet secondaire d'un régime destiné à vous faire perdre du poids.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se sentent malheureuses et finissent par abandonner.

Cependant, une alimentation faible en glucides et en particulier le cétogène entraîne une réduction de l'appétit.

Des études montrent systématiquement que lorsque les gens réduisent les glucides et mangent plus de protéines et de graisses, ils finissent par manger beaucoup moins de calories au global.

Lisez aussi Régime hypocalorique

La majeure partie de la perte de graisse se fait au niveau de la graisse viscérale

Toutes les graisses de votre corps ne sont pas identiques.

L'endroit où la graisse est stockée détermine comment elle affecte votre santé et le risque de maladie.

Les deux principaux types sont la graisse sous-cutanée, qui se trouve sous votre peau, et la graisse viscérale, qui s'accumule dans votre cavité abdominale et est typique de la plupart des hommes en surpoids.

La graisse viscérale a tendance à se loger autour de vos organes. L'excès de graisse viscérale est associé à l'inflammation et à la résistance à l'insuline - et peut entraîner le dysfonctionnement métabolique courant en Occident aujourd'hui.

Le régime cétogène est très efficace pour réduire cette graisse abdominale nocive. En fait, c’est la première graisse qui diminue avec le mode d’alimentation cétogène. 

Au fil du temps, cela peut entraîner une réduction drastique du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.

Perdre du poids sans compter les calories

sèche perte gras

L'obésité est liée à de nombreuses maladies chroniques, à des coûts de soins de santé plus élevés et à une qualité de vie réduite.

Alors que certains experts affirment que la restriction calorique à elle seule entraîne une perte de graisse, ils n'ont que partiellement raison. Il est aussi nécessaire d’avoir une approche durable de la perte de poids. La plupart des régimes faibles en gras et en calories vous laissent vous sentir épuisé et submergé par les fringales.

Mais le plus grand avantage du régime cétogène pour perdre du poids est que vous pouvez perdre du poids sans compter les calories. Les régimes pauvres en glucides et riches en graisses comme le régime cétogène réduisent votre faim et vos fringales, abaissent votre glycémie et vous permettent de brûler les graisses sans mourir de faim.

Contrairement aux régimes hypocaloriques qui impliquent le comptage des calories et une sensation de faim permanente, le cétogène vous permet généralement de manger jusqu'à ce que vous vous sentiez rassasié et vous perdrez encore de la graisse.

Ne vous méprenez cependant pas, vous devez avoir tout de même un déficit calorique (seul moyen de perdre du poids) mais vous ne ressentirez pas la faim (et surtout vous n’aurez pas besoin de mesurer précisément ce que vous mangez pour le créer). 

Lisez aussi Perdre du poids avec le régime cétogène

Les bénéfices du régime cétogène pour la santé

complément

Les triglycérides ont tendance à chuter drastiquement

Les triglycérides sont des molécules de graisse qui circulent dans votre circulation sanguine.

Il est bien connu que les triglycérides à jeun élevés (taux dans le sang au réveil à jeûn) sont un facteur de risque de maladie cardiaque important.

L'un des principaux facteurs de triglycérides élevés chez les personnes sédentaires est la consommation de glucides - en particulier le fructose.

Lorsque les gens réduisent les glucides, ils ont tendance à subir une réduction très importante des triglycérides sanguins.

Augmentation des niveaux de «bons» cholestérol HDL

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont souvent appelées le «bon» cholestérol.

Plus vos niveaux de HDL sont élevés par rapport aux «mauvais» LDL, plus votre risque de maladie cardiaque est faible.

L'un des meilleurs moyens d'augmenter les «bons» niveaux de HDL est de manger de bons gras.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que les niveaux de HDL augmentent considérablement avec une alimentation faible en glucides, alors qu'ils ont tendance à n'augmenter que modérément ou même à diminuer avec les régimes faibles en gras.

Amélioration des «mauvais» taux de cholestérol LDL

Les personnes qui ont un taux de cholestérol «mauvais» (LDL) élevé sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des crises cardiaques .

Cependant, la taille des particules est importante. Les particules plus petites sont liées à un risque plus élevé de maladie cardiaque, tandis que les particules plus grosses sont liées à un risque plus faible.

Il s'avère que les régimes pauvres en glucides augmentent la taille des «mauvaises» particules LDL tout en réduisant le nombre de particules LDL totales dans votre circulation sanguine.

Ainsi, réduire votre apport en glucides peut améliorer votre santé cardiaque.

Réduction de la glycémie et des niveaux d’insuline

diabète

Les régimes pauvres en glucides et le cétogène peuvent également être particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète et de résistance à l'insuline, qui affectent des millions de personnes dans le monde.

Des études prouvent que la réduction des glucides abaisse considérablement la glycémie et les taux d'insuline.

Certaines personnes atteintes de diabète qui commencent un régime pauvre en glucides peuvent avoir besoin de réduire leur dose d'insuline de 50% presque immédiatement.

Dans une étude chez des personnes atteintes de diabète de type 2, 95% avaient réduit ou éliminé leur médicament hypoglycémiant dans les six mois.

Si vous prenez des médicaments pour réguler votre glycémie, parlez-en à votre médecin avant de modifier votre apport en glucides, car il se peut que votre posologie doive être ajustée pour prévenir l'hypoglycémie.

Peut inverser le diabète de type 2

La résistance à l'insuline est un problème répandu qui, s'il n'est pas correctement géré, peut conduire au prédiabète et éventuellement au diabète de type 2. Heureusement, de nombreuses recherches suggèrent que la modification de votre alimentation en un régime pauvre en glucides ou cétogène peut aider les gens à réduire leur insuline à des niveaux sains et à inverser la résistance à l'insuline.

En fait, après avoir analysé les données de 10 essais randomisés sur l'utilisation d'un régime alimentaire pour traiter le diabète, les chercheurs ont découvert qu'un régime pauvre en glucides avait un effet plus important sur le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2 que les régimes riches en glucides.

Ils ont même trouvé une relation distincte entre la restriction des glucides et la réduction de la glycémie. Une consommation moindre de glucides signifiait une meilleure glycémie.

Si vous souffrez de diabète de type 2 ou de problèmes de glycémie, envisagez de mettre en œuvre le régime cétogène pour obtenir les meilleurs résultats

Peut aider à contrôler le diabète de type 1 

Le diabète de type 1 provoque les mêmes problèmes de contrôle de la glycémie que le diabète de type 2, mais d'une manière différente. Les diabétiques de type 1 ne peuvent pas produire d’insuline, ce qui les oblige à se faire administrer de l'insuline de manière exogène. En plus de cela, le régime parfait ne sera pas en mesure d'inverser cette maladie comme le régime cétogène le peut pour le diabète de type 2.

Un cas très spécifique d’un homme de 19 ans atteint de diabète de type 1 a révélé qu'un régime cétogène paléolithique peut avoir la capacité «d'arrêter ou d'inverser les processus auto-immunes détruisant la fonction des cellules bêta pancréatiques dans le diabète de type 1». En d'autres termes, un régime cétogène composé d'aliments entiers faibles en glucides peut être capable d'inverser le diabète de type 1.

Si vous souffrez de diabète de type 1, un régime cétogène à base d'aliments entiers peut être la meilleure alimentation pour vous. Cependant, assurez-vous de consulter votre médecin pour ajuster votre plan de traitement avant de faire ces changements.

Pourrait abaisser la tension artérielle

cardiaque

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'hypertension artérielle serait responsable d'environ 12,8% du total de tous les décès. 

Une pression artérielle élevée, ou hypertension, est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance rénale.

Les régimes à faible teneur en glucides sont un moyen efficace d'abaisser la tension artérielle, ce qui devrait réduire votre risque de contracter ces maladies et vous aider à vivre plus longtemps.

La limitation des glucides produit même de meilleurs résultats que la combinaison d'un régime pauvre en graisses et d'un médicament pour la perte de poids / la tension artérielle.

Si vous souhaitez abaisser la tension artérielle, un régime avec 50 grammes ou moins de glucides par jour pourrait être une méthode efficace. Consultez votre médecin et votre diététicien pour voir s’il s’agit d’un choix approprié en fonction de vos antécédents médicaux.

Efficace contre le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est une affection fortement associée à votre risque de diabète et de maladie cardiaque.

En fait, le syndrome métabolique est un ensemble de symptômes, qui comprennent:

  • Obésité abdominale
  • Tension artérielle élevée
  • Glycémie à jeun élevé
  • Triglycérides élevés
  • Faible taux de «bon» cholestérol HDL

Un régime pauvre en glucides est incroyablement efficace pour traiter ces cinq symptômes.

Avec une telle alimentation, ces problématiques sont presque éliminées avec le temps.

Efficace contre plusieurs troubles cérébraux

épilepsie

Votre cerveau a besoin de glucose, car certaines parties de celui-ci ne peuvent brûler que ce type de carburant. C’est pourquoi votre foie produit du glucose à partir de protéines (ainsi que d’autres substrats) si vous ne mangez pas de glucides.

Pourtant, une grande partie de votre cerveau peut également brûler les cétones  lorsque l'apport en glucides est très faible ou lorsque vous jeûner.

C'est le mécanisme derrière le régime cétogène, qui est utilisé depuis des décennies pour traiter l'épilepsie chez les enfants qui ne répondent pas au traitement médicamenteux.

Dans de nombreux cas, ce régime peut guérir les enfants de l'épilepsie. Dans une étude, plus de la moitié des enfants suivant un régime cétogène ont connu une réduction de plus de 50% de leur nombre de crises, tandis que 16% ont vu leurs crises disparaître.

Les régimes à très faible teneur en glucides sont également à l'étude pour d'autres affections cérébrales, notamment la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Des études récentes sur le régime cétogène fournissent des preuves qu'il pourrait être capable d'inverser la maladie d'Alzheimer. Des expériences sur la supplémentation en cétone ont spécifiquement montré que le corps cétonique, le β-hydroxybutyrate, améliorerait la fonction de mémoire des patients atteints d'Alzheimer.

Les scientifiques ont validé cette découverte en donnant de l’huile MCT (une graisse présente dans l’huile de coco qui est généralement convertie en cétones dans le foie) aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et ont testé leur mémoire. Ils ont constaté que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer avaient un plus grand rappel de la mémoire qui était directement corrélé à leurs taux sanguins de corps cétoniques.

Une étude clinique récemment publiée a testé les effets du régime cétogène sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Dans cette étude, les patients atteints de la maladie de Parkinson ont connu une réduction moyenne de 43% des scores de l’échelle unifiée d’évaluation de la maladie de Parkinson après un régime cétogène de 28 jours.

Tous les patients participants ont signalé une amélioration modérée à très bonne des symptômes. Les chercheurs émettent l'hypothèse que ces résultats sont en partie dus à l'augmentation de la consommation d'acides gras essentiels qui est courante avec les régimes cétogènes.

Lisez aussi Jeûne et prise de muscle

Un traitement potentiel pour le syndrome des ovaires polykystiques et l'infertilité

ovaires

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est responsable de près de 70% des problèmes d'infertilité chez les femmes.

La cause principale de cette condition est des niveaux élevés d'insuline. Lorsque les niveaux d'insuline sont élevés, les ovaires produisent plus d'hormones androgènes (comme la testostérone) et diminuent la production de globuline se liant aux hormones sexuelles - une glycoprotéine qui empêche la testostérone de pénétrer librement dans les cellules.

Avec plus de production d'hormones androgènes et moins de globuline liant les hormones sexuelles, la testostérone libre peut flotter librement dans le sang et interagir avec les cellules. Selon les cellules qu'elle influence, cela peut entraîner une croissance des poils sur la poitrine et le visage, des sautes d'humeur, de la fatigue, une faible libido, de l'acné, de l'infertilité et d'autres symptômes du SOPK.

La recherche sur la façon dont le régime affecte le SOPK est minime, mais il existe une étude convaincante sur le régime cétogène et les femmes atteintes de SOPK. 

Bien qu'il s'agisse d'une petite étude, les résultats sont clairement étayés par le fait que le régime cétogène a été trouvé dans de nombreuses autres études pour aider à inverser la résistance à l'insuline et à réduire les niveaux d'insuline, les deux principales causes du SOPK.

Si vous souffrez de SOPK, la restriction glucidique peut fonctionner pour vous. Pour certaines femmes, il peut être préférable de réduire lentement l'apport en glucides.

Peut Inverser la stéatose hépatique non alcoolique 

foie

La stéatose hépatique non alcoolique est associée au diabète de type 2, à l'obésité, aux maladies cardiaques et à l'hyperlipidémie, et elle ne se développera probablement que si un ou plusieurs de ces problèmes sont également présents.

Si vous souffrez d'une stéatose hépatique, commencez à limiter les glucides et à manger des légumes à faible teneur en glucides comme les épinards, le chou frisé et le brocoli à chaque repas.

Peut aider à lutter contre certains cancers

Une méta-analyse récente a examiné la littérature sur 32 patients atteints de gliome (personnes ayant une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière) traités en utilisant le régime cétogène comme thérapie alternative ou complémentaire. Les chercheurs ont noté que certains patients répondaient mieux au régime cétogène que d'autres patients.

La meilleure réponse a été chez une fille de 3 ans qui a eu une rémission complète après cinq ans de traitement avec un régime cétogène. Deux autres patients ont également connu une rémission complète après le régime, tandis qu'un autre a connu une progression du cancer après l'arrêt du régime.

Ce sont des résultats incroyables, mais nous devons nous rappeler que ces résultats sont dus à une combinaison d'un régime cétogène et d'un traitement conventionnel, et non au régime cétogène seul.

Le régime cétogène peut être efficace pour les deux raisons suivantes.

Premièrement, le régime cétogène prive les cellules cancéreuses de leur principale source d'énergie - le glucose. Alors que de nombreuses cellules cancéreuses meurent de faim, le corps fonctionne avec des cétones, que les cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser comme carburant.

Deuxièmement, le régime cétogène supprime le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1). Cette molécule est associée à la formation et à la progression des cellules cancéreuses. Les niveaux d'IGF-1 sont augmentés lorsque nous mangeons plus de glucides. Parce que le régime cétogène est beaucoup plus faible en glucides, les scientifiques soupçonnent que cela supprime la production d'IGF-1, ralentissant la formation de cellules cancéreuses.

Peut prévenir et réduire  les migraines

Dans un examen des recherches sur le régime cétogène et les migraines, les scientifiques ont conclu que le régime cétogène améliore les maux de tête et réduit la consommation de médicaments chez les migraineux.

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les effets positifs du régime cétogène sur les migraines sont dus à la façon dont les corps cétoniques inhibent l'inflammation neurale et améliorent le métabolisme mitochondrial cérébral. Les corps cétoniques le font en bloquant les concentrations élevées de glutamate (que l'on trouve couramment chez les personnes souffrant de migraine et d'épilepsie) et en réduisant le stress oxydatif.

Si vous souffrez de migraines ou de maux de tête récurrents, envisagez d'essayer le régime cétogène ou de prendre des cétones supplémentaires sous forme d'huile MCT. Combiner l'huile MCT avec le régime cétogène vous donnera probablement les meilleurs résultats.

Prévention globale des problèmes inflammatoires

inflammation

Un article de Nature Medicine de l'année dernière a révélé un mécanisme probable derrière ce que les gens savent depuis des décennies: le régime cétogène est profondément anti-inflammatoires et aide à résoudre une foule de problèmes de santé connexes.

Les chercheurs ont découvert que «les effets anti-inflammatoires du régime cétogène peuvent être liés à l'inhibition par l’intermédiaire du BHB de l'inflammasome NLRP3».

En d'autres termes, le BHB, qui est l'une des principales cétones produites à partir d'un régime cétogène, supprime l'acteur clé de nombreuses maladies inflammatoires.

Ainsi, les implications sur l'arthrite, l'acné, le psoriasis, l'eczéma, le SCI et d'autres maladies impliquant l'inflammation et la douleur sont suffisamment importantes pour susciter une plus grande attention de la recherche.

Lisez aussi Risques et effets secondaires du régime cétogène

Peut contribuer à une bonne santé gastro-intestinale et de la vésicule biliaire

intestin

Une bonne santé gastro-intestinale et de la vésicule biliaire  est synonyme de moins de brûlures d'estomac et de reflux acide, moins de risque de calculs biliaires, une meilleure digestion, moins de gaz et de ballonnements.

Il est bien connu que les aliments à base de céréales, les légumes-racines comme les pommes de terre et les tomates, et les aliments sucrés augmentent le risque de reflux acide et de brûlures d'estomac. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’une alimentation pauvre en glucides améliore ces symptômes et combat les problèmes fondamentaux de l’inflammation, des problèmes bactériens et des réponses auto-immunes.

La recherche montre également que les glucides dans l'alimentation sont l'un des ingrédients clés des calculs biliaires. Ainsi manger une quantité suffisante de graisse lorsque l'apport en glucides est bas aide à nettoyer la vésicule biliaire et à maintenir le bon fonctionnement des choses pour empêcher la formation de calculs biliaires.

Amélioration de l’équilibre du microbiote et de l'acné

L'acné a plusieurs causes différentes et peut avoir des liens avec l'alimentation et la glycémie chez certaines personnes.

Une alimentation riche en glucides transformés et raffinés peut altérer l'équilibre des bactéries intestinales et entraîner une augmentation et une diminution significative de la glycémie, ce qui peut nuire à la santé de la peau.

Selon une étude de 2012, en diminuant l'apport en glucides, un régime cétogène pourrait réduire les symptômes de l'acné chez certaines personnes.

Les autres bénéfices du régime cétogène 

Augmentation de la fonction cérébrale

cerveau énergie

En suivant un régime cétogène, les cellules cérébrales deviennent plus efficaces, l'inflammation cérébrale est réduite et des facteurs neurotrophiques favorables à la santé sont activés. Ceci est dû à la combinaison de la restriction glucidique et de l'utilisation de cétones.

Les cétones, en particulier, donnent au cerveau la possibilité d'équilibrer les neurotransmetteurs appelés glutamate et GABA (acide gamma-aminobutyrique). Le glutamate est le principal neurotransmetteur de l’excitation (favorise la stimulation) dans le corps et le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur (réduit la stimulation) dans le corps.

Un brouillard cérébral et un manque de concentration peuvent être causés par une trop grande quantité de glutamate et très peu de GABA. Cela se produira si votre cerveau doit utiliser du glutamate et de l'acide glutamique comme carburant, ce qui laisse peu de résidus à transformer en GABA. En donnant au cerveau une autre forme d'énergie avec les cétones, vous êtes en mesure d'équilibrer la production de neurotransmetteurs.

Cet équilibre (augmentation de la production de GABA) aide à réduire l'excès de déclenchement des neurones dans le cerveau, conduisant à une meilleure concentration. Un avantage supplémentaire de plus de production de GABA est une réduction du stress et de l'anxiété et un sentiment accru de calme.

Augmentation de l'énergie

La recherche a montré que ceux qui suivent un régime cétogène développent une meilleure fonction mitochondriale et produisent moins de radicaux libres.

Une meilleure fonction mitochondriale équivaut à plus d'énergie pour vos cellules, tandis que le fait d'avoir moins de radicaux libres augmente l'efficacité énergétique. En d'autres termes, le régime cétogène vous permet de tirer le meilleur parti de vos cellules afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de la vie.

Diminution de l'inflammation et de la douleur

Moins de radicaux libres sont produits, ainsi moins de dommage sont produits et les processus inflammatoires du corps sont ainsi libres de gérer les autres phénomènes inflammatoires du corps. Un effet secondaire agréable de ces avantages anti-inflammatoires est que les personnes souffrant de douleur chronique vont souvent être sujet à une réduction de la douleur.

Peut aider à gagner du muscle et s’améliorer en endurance

performance physique

Il a été démontré que le BHB favorise le gain musculaire (et surtout prévient la fonte musculaire). 

Les cétones et les cétones exogènes aident tous deux à réduire les niveaux d'ammoniaque, un sous-produit de l'activité physique, dans votre circulation sanguine et vos muscles. L'ammoniac est associé à la douleur et à la fatigue des muscles, donc sa réduction est bénéfique pour votre récupération et vos performances.

Les cétones exogènes fournissent également à vos muscles une source alternative de carburant. Ils réduisent la dégradation des protéines musculaires et améliorent d'autres marqueurs de récupération, surtout si vous vous entraînez de façon intense.

De plus, le Dr Stephen Phinney et le Dr Jeff Volek ont publié un certain nombre d'articles sur les régimes cétogènes pour les athlètes d'ultra-endurance. En bref, une fois que ces athlètes sont entièrement adaptés aux graisses, il existe des preuves suggérant que les performances mentales et physiques sont considérablement améliorées au-delà d'un régime «normal» riche en glucides.

Le cyclage cétogène et le cétogène ciblé (targeted keto) ont deux approches intéressantes pour augmenter ses performances pour les sports ayant besoin d’explosivité. 

Lisez aussi Endurance: flexibilité métabolique et régime cétogène

Promotion d'un vieillissement en bonne santé

longévité

Le régime cétogène peut vous aider à vieillir gracieusement en favorisant un métabolisme sain qui améliore la fonction mentale et préserve votre tissu musculaire.

Il est normal de perdre une partie de votre acuité mentale et de votre force physique en vieillissant. Mais les problèmes neurologiques et la fonte musculaire (sarcopénie) ne sont pas normales et entraînent une perte d'autonomie et une qualité de vie gravement diminuée chez les personnes âgées.

Pour les personnes qui sont déjà aux prises avec un déclin cognitif, la cétose ou des cétones exogènes peuvent constituer une source alternative efficace de carburant pour le cerveau. Les cétones peuvent améliorer la clarté mentale, diminuer le taux de déclin cognitif et augmenter la santé cérébrale des personnes âgées.

Un régime cétogène avec suffisamment de protéines, riche en graisses saines, peut également vous aider à maintenir un poids corporel sain et à préserver la masse musculaire en vieillissant. Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez l'associer à un entraînement en résistance (musculation ou renforcement), qui est prouvé pour augmenter la force et la mobilité pendant le vieillissement.

Amélioration de l’humeur et prévention de l'anxiété et de la dépression

dépression

Un régime pauvre en glucides peut améliorer votre humeur et réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Il le fait en modifiant les neurotransmetteurs de votre cerveau, en améliorant votre métabolisme cérébral, en augmentant votre sensibilité à l'insuline et en réduisant l'inflammation.

Le bêta-hydroxybutyrate, l'une des trois cétones produites par votre corps pendant la cétose, augmente l'expression du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) dans votre cerveau et augmente vos niveaux d'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Le BDNF permet à votre cerveau de se réparer et d'établir de nouvelles connexions, et un taux élevé de BDNF et de GABA peut aider à protéger contre l'anxiété et la dépression.

Le cétogène diminue également les niveaux de sodium intracellulaire. Ceci est similaire à la façon dont certains médicaments stabilisateurs de l'humeur comme le lithium, l'acide valproïque et la carbamazépine agissent.

Mot de la fin

Peu de choses sont aussi bien établies dans la science de la nutrition que les immenses bienfaits pour la santé des régimes pauvres en glucides et en particulier le cétogène.

Le régime cétogène a des effets uniques sur le corps et à l'intérieur des cellules qui offrent des avantages qui vont au-delà de ce que tout autre régime peut offrir.

Le régime cétogène est phénoménal pour la perte de poids, la santé et les performances sportives.

La combinaison de la restriction glucidique et de la production de cétones réduit les niveaux d'insuline, déclenche l'autophagie (nettoyage cellulaire), augmente la production et l'efficacité mitochondriales, réduit l'inflammation et brûle les graisses.

Non seulement ces régimes peuvent améliorer votre cholestérol, votre tension artérielle et votre glycémie, mais ils réduisent également votre appétit, stimulent la perte de poids et abaissent vos triglycérides.

Que votre objectif principal soit de perdre de la graisse, de prévenir les maladies chroniques, d'améliorer votre acuité mentale ou d'améliorer votre forme physique, vous pouvez vous attendre à des améliorations massives dans tous ces domaines si vous restez cétogène à long terme.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure cétogène? je vous conseille mon guide pas à pas sur la question. 

SOURCES

à propos de l'auteur

Passionné de nutrition, je m'intéresse depuis toujours à la meilleure alimentation pour tous, adapté à chacun pour avoir le physique de ses rêves et être la version optimale de soi-même, afin de vivre plus longtemps oui, mais surtout en meilleure santé!



Articles relatifs

Soyez prévenu dès qu'un nouvel article parait!

Votre guide gratuit

 Commencez le cétogène!

Inscrivez-vous et recevez mon guide pour commencer facilement l'alimentation cétogène et perdez du poids dès la première semaine!