Le vinaigre de cidre de pomme: vraiment utile pour perdre du poids?

I/ Généralités

Le vinaigre se créé par un phénomène naturel dû à l’oxydation de l’éthanol par un processus de fermentation acétique (due à la bactérie Acetobacter suboxydans).

Tous les vinaigres ont de l’acide acétique (5 à 8%) ainsi que les acides tartrique et citrique en quantité variable (mais en toute petite minorité).

Le vinaigre est très riche en antioxydants. Il contient environ 600 mg/l de composés phénolique.

Voici les particularités du vinaigre de cidre de pomme :

  • Sa teneur en acides essentiels et enzymes
  • Sa richesse en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l’un dans l’autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif.
  • Son impressionnante teneur en potassium (jusqu’à 1 g par litre)
  • Une bactérie spécifique (« Mother« ) qui donnerait la plupart de ses effets bénéfiques pour la santé

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Pour bénéficier des bienfaits que nous allons aborder, prenez un vinaigre de cidre de pomme:

  • Bio
  • Non pasteurisé
  • Non filtré
  • Sans sulfites

II/ SANTÉ

Voici une liste non exhaustive des bienfaits santé qu »apporteraient le vinaigre de cidre de pomme:

  • un tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un reminéralisant,
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant,
  • un anti-cholestérol,
  • favorise l’assimilation de minéraux comme le calcium

Voyons certains de ces éléments un peu plus en détails

1/ Troubles cardiaques et circulatoires

Le vinaigre de cidre a la capacité de dissoudre peu à peu les dépôts calcaires dans les parois artérielles.

Contre la varice, vous pouvez envelopper dans un tissu imbibé de vinaigre de cidre vos jambes pour les soulager.

Contre les hémorroïdes, un bain de siège avec une dilution de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge le tout dans de l’eau tiède devrait aider.

2/ Troubles intestinaux

Contre la diarrhée, le vinaigre de cidre favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit. Luttez contre cette dernière avec un verre d’eau et 2 càc de vinaigre de cidre à boire doucement avant chaque repas (jusqu’à disparition des symptômes).

Contre la constipation, boire régulièrement le même mélange au cours de la journée jusqu’à disparition des symptômes.

Contre la candidose (infection fongique responsables de pleins de maux intestinaux mais aussi des maux de tête, des envies de sucre, des démangeaisons et j’en passe), la fameuse levure « mother » du vinaigre de cidre de pomme est un parfait prébiotique pour les bonnes bactéries de l’intestin.

3/ Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte)

Le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s’accumulent dans les jointures, les tissus et les organes.

Pour des douleurs chroniques, imbibez un drap avec mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre dilué pour aider.

4/ Problèmes de foie, reins et vessie

Le vinaigre de cidre de pomme permet de désintoxiquer le foie et d’autres organes. Il agit en éliminant certaines toxines nocives qui s’accumulent quotidiennement.

Pour prévenir la formation de calculs rénaux et vésicaux, buvez à chaque repas un verre d’eau avec 2 càc de vinaigre de cidre mais aussi des infusions (pissenlit ou ortie).

5/ Problèmes de dents et de bouche

Afin de conserver les gencives saines naturellement, rincer la bouche après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l’eau (1 c. à café dans un verre d’eau).

Evitez cependant les bains de bouche avec le vinaigre pur.

Cela aide aussi contre la mauvaise haleine.

6/ Remarques sur la santé globale

Afin de garder un corps en bonne santé, il est important de surveiller son équilibre acido-basique et d’avoir un sang avec un pH de 7 environ (facilement testable en urinant sur du papier pH).

On pourrait croire que boire trop de vinaigre de cidre nous acidifierait le sang mais en fait une fois dans le corps, il devient alcalin.

C’est idéal si vous avez à la base une alimentation qui manque de verdure (alcool, le sucre, les céréales raffinées, viande…) car vous serez en général avec un sang plutôt acidifié.

III/ Perte de poids ou gras

Aucune étude n’a jamais prouvé aucun lien direct entre le vinaigre de cidre de pomme et la perte de gras.

Par contre, pour soutenir la vitalité et la santé musculaire d’une personne active, il est conseillé de boire au minimum 1/2 verre par jour d’un mélange 100ml d’eau+2 càc de vinaigre de cidre et 1 càc de miel (chaud pour aider la dilution du miel).

Les effets indirects sur la perte de poids

Voici cependant certains éléments qui permettent d’affirmer que le vinaigre de cidre de pomme aide à la perte de gras:

  • Boire du vinaigre au cours du repas ralentit l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la fabrication d’insuline et de triglycérides/cholestérol.
  • Le vinaigre diminue l’index glycémique (IG) d’un repas pris à posteriori.
  • le vinaigre ralentirait l’activité des amylases dans le petit intestin (enzymes découpant l’amidon en glucose) grâce à l’acide acétique
  • La pectine présente dans le vinaigre, réduirait l’appétit.

Cependant il faut des quantités assez grande de vinaigre par jour pour avoir ces fameux effets sur la perte de gras.

La cannelle est par exemple un très bon régulateur de la glycémie (29% pour seulement 4g de cannelle quotidienne).

Certaines sources indiquent que 30 ml par jour aurait déjà un impact sur la perte de gras.

IV/ Autres usages

1/ Problèmes de peau

  • Contre l’acné : Vous pouvez aussi vous faire des saunas faciaux. Remplissez un grand bol avec 1 l d’eau bouillante, 4 c. à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d’une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur.
  • Contre les inflammations cutanées provoquées par des virus ou des bactéries : vous pouvez appliquer des compresses de vinaigre de cidre et de farine de maïs ou de pommes de terre.
  • Contre les piqûres de petits insectes : le vinaigre, appliqué immédiatement, arrête les démangeaisons (moustiques, aoûtats)
  • Contre les coups de soleil : le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d’eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

2/ Soins du corps et cosmétique

Pour prendre soin de votre corps, vous pouvez aussi

  • Prendre des bains : pour détendre la peau et régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 à 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous.
  • Vous faire des massages : après le bain ou la douche, pratiquez un massage une fois par semaine. Remplissez votre lavabo d’eau chaude et versez un verre de vinaigre de cidre. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu’elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas.

Pour nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau, vous pouvez aussi faire des soins maisons:

  • yaourt + vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe de yaourt nature, 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de miel (chauffé et bien fluide), 1 c. à café de vinaigre de cidre et 1 c. à café de jus de tomate. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.
  • Avocat + au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe d’avocat écrasé, 3 c. à café de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café de son de blé. Épaississez la pâte obtenue avec le son de blé. Étalez la préparation obtenue sur votre peau et laissez agir 30 minutes.

Faire des masques maisons

  • Cheveux blonds : faire une décoction de fleurs de camomille (20 g/l) et la mélanger dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 25 cl de cette solution sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux bruns : préparez un shampoing avec 2 c. à café d’eau de rose, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 oeufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.
  • Cheveux brillants : faire une décoction avec 30 g d’orties dans un ½ litre d’eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux épais : placez 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus un litre de vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement et laissez macérer une semaine. Massez-vous alors la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.
  • Boucles naturelles : après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion ¼) et d’eau.
  • Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l’eau et chauffé. Ne pas rincer.
  • Cheveux gras : appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l’eau (2/3 d’eau) après le shampoing.
  • Pellicules, chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d’eau) et chauffé, après le shampoing.

Le vinaigre de cidre élimine les pellicules

   Contre les pellicules (mais aussi irritation et démangeaison), mélangez 2 càc de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et mettez le tout dans un vaporisateur. Aspergez abondamment vos cheveux et laissez reposer pendant un bon quart d’heure. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Pour une meilleure efficacité, renouvelez l’opération deux fois par semaine.

Contre la dermite séborrhéique

Mélangez de l’Althaea officinalis avec du vinaigre de cidre de pomme (à diluer dans de l’eau et à vaporiser) peut résoudre ce problème.

Autres usages cosmétiques

Contre des mains sèches, vous pouvez essayer de mettre une crème faite avec moitié d’huile d’olive et moitié de vinaigre de cidre (et pour le reste du corps aussi).

Pour hydrater les pieds, vous pouvez les trempez 15 min dans 5L d’eau chaude avec 3 càc de sel et 2 càc de vinaigre de cidre.

Comme déodorant, avec des lingettes pour bébé ou du coton imbibés dans une solution eau + vinaigre de cidre pour les aisselles mais aussi pour les pieds. Il faut attendre que cela s’évapore pour éviter les odeurs.

V/ Recettes et applications

Pour tirer le meilleur du vinaigre de cidre de pomme, il suffit d’y associer quelques ingrédients de base.

Voyons désormais des recettes que l’on peut utiliser quotidiennement pour leurs bienfaits, en prévention.

1/ Pour lutter contre ….

Contre les maux de gorge et l’enrouement, vous pouvez faire des gargarismes avec un mélange 3/4 d’eau et 1/4 de vinaigre.

Contre une toux grasse, utiliser le sirop suivant: 4 càs de miel liquide + 5 càc de vinaigre de cidre (en complément de boissons chaudes telles que les infusions au thym).

2/ En prévention

Cocktail de Jarvis

Pour avoir la plupart des bénéfices décrits ci-dessus, vous pouvez simplement consommer le « Cocktail de Jarvis », un mélange de 100ml d’eau, 2 càc de vinaigre de cidre et 1 càc de miel, au moins une fois par jour (idéalement le matin à jeun avant le petit déjeuner).

Sirop

Afin d’obtenir un sirop pour en consommer régulièrement….

Mélanger vigoureusement 500 ml de vinaigre et 250 g de miel, puis ajoutez deux cuillères à café de cannelle finement moulue.

Placez dans une bouteille hermétique que vous conserverez au réfrigérateur.

Chaque matin et chaque soir, prendre deux cuillères à soupe de ce sirop fortifiant.

Boisson détox + perte de poids

Remplissez un verre d’eau chaude, pressez votre demi-citron, 2 càs de vinaigre de cidre + 1 càc de miel OU une bonne càc de vinaigre de cidre.

A boire tous les matins au réveil, à jeun et dès que la boisson est prête.

Boisson détox au vinaigre de cidre, gingembre et miel

Ingrédients

  • 1 grande tasse ou verre d’eau (filtrée de préférence)
  • 2 cs de vinaigre de cidre bio
  • 2 cs de jus de citron (bio)
  • 1 cc de miel
  • 1 à 2 cc de cannelle en poudre
  • 1 cs de gingembre rapé ou moulu

Se boit chaud ou tiède selon votre préférence.

A consommer 30 min avant les repas, à jeun.

Idéalement consommez 3 fois dans la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

Sauce pour la salade

  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 60 ml de vinaigre de cidre de pomme bio
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1-2 cuillères à soupe de miel cru
  • 80 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre selon vos préférences

Marinade au vinaigre de cidre de pomme pour la viande

  • 240 ml d’huile végétale
  • 120 ml tasse de sauce soja
  • 80 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 60 ml de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 oignon, tranché
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 4 brins de thym
  • Des brins de romarin

Boisson épicée au vinaigre de cidre

  • 1 grand verre d’eau tiède ou chaude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • ¼ cuillère à café de cannelle
  • Une pincée de poivre de Cayenne
  • 1 cuillère à café de miel bio

Le poivre de Cayenne permet d’améliorer le métabolisme.

VI/ Problèmes fréquents

Si vous n’aimez pas le goût du vinaigre de cidre de pomme mais que vous voulez tout de même profiter de ses bienfaits, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires sous forme de gélules.

Y a-t-il des risques à consommer trop de vinaigre de cidre de pomme?

A éviter totalement pour les personnes souffrant de gastrite, de reflux ou d’ulcères.

Dans les autres cas, il faut surtout éviter de boire le vinaigre de cidre directement (toujours diler) car cela peut endommager l’émail des dents et les muqueuses de la bouche.

Limiter à 30 mL de vinaigre de cidre par jour (l’équivalent de 3 cocktails de Jarvis par exemple) pour ne pas avoir d’effets secondaires (par exemple abîmer la paroi de l’estomac et de l’œsophage).

En grande quantité, cela peut aussi causer une baisse du niveau de potassium.

Au contact de la peau le vinaigre de cidre peut l’irriter.

Attention aux interactions avec d’autres médicaments (insuline, Digowin, des médicaments diurétiques….), consultez un médecin si vous prenez des traitements.

Conclusion

Si on peut résumer et se simplifier la vie, je dirai: consommez un coktail de Jarvis 3 ou 4 fois dans la journée, 30 min avant les repas, afin de profiter de la plupart des bénéfices décrits ici.

Aux Etats-Unis, ils ont des boissons faites à partir de la levure « mother » bien spécifique du vinaigre de cidre de pomme disponibles sur  https://www.drinkpoppi.com/.

Vous pouvez toujours en commander mais ça vient de loin! 

Je serai le premier à en consommer si ça arrive chez nous.

SOURCES

Le vinaigre de cidre de pomme: vraiment utile pour perdre du poids?

Laisser un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de