Tout sur l’herbe ayurvédique Gotu Kola (ou herbe du tigre)

Considérée comme «l’herbe de longévité», le gotu kola (Centella asiatica ou Herbe du tigre) est un aliment de base dans la médecine traditionnelle chinoise, indonésienne et ayurvédique

C'est une plante vivace indigène des zones humides tropicales d'Asie du Sud-Est, où elle est couramment utilisée comme jus, thé ou légume à feuilles vertes.

Les praticiens affirment que cette plante médicinale a le pouvoir de stimuler le cerveau, de guérir les problèmes de peau comme les vergetures et les cicatrices et de promouvoir la santé du foie et des reins - et certaines études semblent aller dans cette direction.

Il s'agit principalement d'une herbe prisée pour son effet en crème contre les vergetures.

Elle est largement vendue comme complément alimentaire sous forme de gélules, de poudre, de teinture et de formulations cutanées.

Voyons ensemble comment cette herbe peut améliorer votre santé et votre bien-être en général.

pour recevoir un résumé de l'article

Généralités sur cette herbe

Informations nutritionnelles

En Asie du Sud-Est, le gotu kola est utilisé autant à des fins alimentaires que médicinales. Membre de la famille du persil, le gotu kola est une excellente source de vitamines et minéraux essentiels nécessaires au maintien d'une santé optimale.

Selon la revue International Food Research Journal, 100 grammes de gotu kola frais fournissent les nutriments suivants :

Perdez vos kilos facilement et soyez au top de votre forme!

Inscrivez-vous à la newsletter pour obtenir mon guide gratuit et recevoir mes articles et offres pour devenir une meilleure version de vous-même!

  • Calcium: 171 mg
  • Fer: 5,6 mg
  • Potassium: 391 mg
  • Vitamine A: 442 mg
  • Vitamine C: 48,5 mg
  • Vitamine B2: 0,19 mg

Le gotu kola est également une bonne source de fibres alimentaires, fournissant 8% de l'AJR pour les femmes et 5% de l'AJR pour les hommes.

Sélection, préparation et stockage

Le gotu kola est un ingrédient clé de nombreux plats indiens, indonésiens, malaisiens, vietnamiens et thaïlandais. Il a une saveur distincte douce et amère et un léger parfum herbacé. Le gotu kola est un ingrédient central de l'un des plats les plus populaires du Sri Lanka, le gotu kola sambol, qui combine des feuilles de gotu kola avec des échalotes, du jus de citron vert, du piment et de la noix de coco râpée.

Il est également utilisé pour faire des currys indiens, des rouleaux de légumes vietnamiens et une salade malaisienne appelée pegaga. Le gotu kola frais peut également être extrait et mélangé avec de l'eau et du sucre pour créer la boisson vietnamienne nuoc rau ma.

Trouver du Gotu Kola frais

Le gotu kola frais est difficile à trouver en dehors des épiceries spécialisées. Lors de l'achat, les feuilles en forme de nénuphar doivent avoir une couleur vert vif sans aucune imperfection ni décoloration. Les tiges sont comestibles et similaires à celles de la coriandre.

Le gotu kola frais est sensible à la température et peut rapidement devenir noir si votre réfrigérateur est trop froid. Si elles ne sont pas utilisées immédiatement, vous pouvez placer les herbes dans un verre d'eau, couvrir avec un sac en plastique et réfrigérer. Le gotu kola frais peut se conserver ainsi jusqu'à une semaine.

Suppléments de Gotu Kola

Le gotu kola peut être pris sous forme de gélule, de teinture, de poudre ou de thé. Des pommades contenant du gotu kola sont disponibles pour traiter les plaies et autres problèmes de peau.

Que dois-je rechercher lors de l'achat d'un supplément de gotu kola?

Les compléments alimentaires ne sont pas tenus de subir les recherches et les tests rigoureux que font les médicaments pharmaceutiques. Pour cette raison, la qualité peut varier considérablement. Alors que de nombreux fabricants de vitamines soumettront volontairement leurs produits à des tests par un organisme de certification indépendant, les fabricants de compléments à base de plantes le font rarement.

En ce qui concerne le gotu kola, la plante est connue pour absorber les métaux lourds ou les toxines dans le sol ou l'eau dans laquelle elle a été cultivée. Cela pose un risque pour la santé étant donné le manque de tests de sécurité, en particulier en ce qui concerne les remèdes traditionnels chinois importés.

Pour assurer la qualité et la sécurité, n'achetez que des suppléments d'un producteur réputé dont vous reconnaissez la marque. Si vous envisagez de prendre un gotu kola ou à des fins médicinales, consultez éventuellement d'abord votre médecin.

Dosage recommandé

Les doses suivantes ont été utilisées dans les essais cliniques:

  • 60-180 mg d'extrait de gotu kola par jour pour une mauvaise circulation sanguine et des problèmes veineux
  • Crème de gotu kola à 3%, à appliquer quotidiennement sur les brûlures jusqu'à guérison
  • 5% gotu kola, 2,5% pansement de gaze d'aloe vera enroulé autour des brûlures, à changer tous les 3 jours jusqu'à ce que les brûlures guérissent

Aucune posologie de gotu kola n'a été établie pour d'autres utilisations en raison d'un manque de données cliniques.

Avantages pour la santé

Parmi les praticiens alternatifs, le gotu kola s’est vu attribué de nombreux avantages pour la santé, allant du traitement des infections (telles que le rhume, le zona, la grippe porcine et le choléra) à la prévention de la maladie d'Alzheimer, des caillots sanguins et même de la grossesse. D'autres affirment que le gotu kola peut traiter ou prévenir l'anxiété, l'asthme, la dépression, le diabète, la diarrhée, la fatigue, l'indigestion et les ulcères d'estomac.

Lorsqu'il est utilisé par voie cutanée, le gotu kola est censé aider à accélérer la cicatrisation des plaies et à réduire l'apparence des vergetures et des cicatrices.

Peu de ces affirmations sont étayées par la recherche, et un certain nombre ont été carrément réfutées. Voici ce que certaines des preuves cliniques actuelles disent:

Humeur et mémoire

Le gotu kola est utilisé depuis longtemps comme tonique à base de plantes pour traiter les troubles de l'humeur et améliorer la mémoire. Bien que les résultats de la recherche soient mitigés, il existe des preuves de certains avantages directs et indirects.

Une revue d’études publiées en 2017 dans Scientific Reports a trouvé peu de preuves que le gotu kola améliore directement la cognition ou la mémoire, bien qu'il semble favoriser la vigilance et soulager l'anxiété dans l'heure suivant la consommation.

Il est cependant possible que le gotu kola affecte indirectement la cognition et la mémoire. Être plus alerte et moins fatigué améliorera invariablement la mémoire de travail d'une personne (c'est-à-dire la mémoire à court terme). De plus, une anxiété réduite et une sensation de sérénité se traduiront souvent par une meilleure concentration, une meilleure rétention de la mémoire et une meilleure vitesse de traitement de l'information.

Le gotu kola semble réduire l'anxiété en régulant l'activité des neurotransmetteurs connus sous le nom d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) . L'acide asiatique est le composé du gotu kola censé déclencher cet effet.

En influençant la façon dont le GABA est absorbé par le cerveau, l'acide asiatique peut être en mesure de soulager l'anxiété sans l'effet sédatif des médicaments agonistes traditionnels du GABA. Il peut également jouer un rôle dans le traitement de la dépression, de l'insomnie et de la fatigue chronique.

Une petite étude de 2016 a comparé les effets de l'extrait de gotu kola et de l'acide folique sur la stimulation des fonctions cognitives après un AVC. Cette petite étude a évalué l'impact sur trois groupes de participants - un prenant 1000 milligrammes (mg) de gotu kola par jour, un prenant 750 mg de gotu kola par jour et un prenant 3 mg d'acide folique par jour.

Bien que le gotu kola et l'acide folique soient également bénéfiques pour améliorer la cognition globale, le gotu kola était plus efficace pour améliorer le domaine de la mémoire.

Dosage recommandé pour l’humeur et la mémoire: Prenez 750 à 1 000 mg de gotu kola par jour pendant 14 jours pour une cure complète.

Lisez aussi : Bénéfices eau hydrogénée

Contre la maladie d’Alzheimer

Une étude de 2012 sur des souris a révélé que l'extrait de gotu kola avait un effet positif sur les anomalies comportementales chez les souris atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'extrait s'est également révélé, dans des études en laboratoire et sur des animaux, avoir un effet modeste sur la protection des cellules du cerveau contre la toxicité. Cela pourrait également protéger les cellules de la formation de la plaque associée à la maladie d'Alzheimer.

Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement comment le gotu kola pourrait être utilisé pour traiter la maladie d'Alzheimer. Si vous souhaitez l'ajouter à votre plan de traitement, parlez-en à votre médecin avant utilisation.

Dosage recommandé pour l’humeur et la mémoire:

Prendre 30 à 60 gouttes d'extrait liquide de gotu kola 3 fois par jour. Les dosages peuvent varier selon les fabricants, suivez donc toujours attentivement les instructions sur les produits.

Contre le stress et l’anxiété

Une étude animale de 2016 a révélé que le gotu kola avait un effet anti-anxiété sur les souris mâles privées de sommeil pendant 72 heures. La privation de sommeil peut provoquer de l'anxiété, des dommages oxydatifs et une neuroinflammation.

Les souris qui ont reçu du gotu kola pendant cinq jours consécutifs avant de subir une privation de sommeil ont connu un comportement sensiblement moins anxieux. Ils ont également connu une amélioration de l'activité locomotrice (liée à l’activité physique) et moins de dommages oxydatifs.

Dans une petite étude sur les humains, le gotu kola a réduit la réaction de sursaut à des bruits soudains chez des personnes en bonne santé 30 et 60 minutes après la prise. Cette étude suggère que le gotu kola a un certain potentiel anti-anxiété qui devrait être approfondi.

Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats sur les êtres humains.

Dosage recommandé pour le stress et l’anxiété:

Prendre 500 mg d’extrait de gotu kolu 2 fois par jour pendant 14 jours (ne dépassez pas 2000 mg par jour).

Comme antidépresseur

L'effet positif de Gotu kola sur la fonction cérébrale peut également en faire un antidépresseur efficace.

Dans une étude de 2016 sur 33 personnes souffrant de trouble d'anxiété généralisée,on a demandé aux participants de prendre du gotu kola à la place de leur médicament antidépresseur pendant 60 jours. Ils ont déclaré une diminution du stress, de l'anxiété et de leur dépression.

Une autre étude a évalué l'effet du gotu kola sur des rats dont ils avaient provoqué une dépression chronique. Le remède à base de plantes a eu un effet positif sur certains éléments de la dépression comportementale, notamment le poids corporel, la température corporelle et la fréquence cardiaque.

Dosage recommandé contre la dépression:

Prendre 500 mg d’extrait de gotu kolu 2 fois par jour pendant 14 jours (ne dépassez pas 2000 mg par jour).

Pour améliorer la circulation sanguine et la rétention d’eau


Des recherches de 2001 ont révélé que le gotu kola peut réduire les problèmes de rétention d'eau, de gonflement des chevilles et de circulation liés à des vols qui durent plus de trois heures.

Les participants qui ont souffert d'une maladie veineuse superficielle légère à modérée avec varices ont été invités à prendre du gotu kola pendant deux jours avant leur vol, le jour de leur vol et le lendemain de leur vol.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont pris le supplément ont connu une rétention hydrique et un gonflement des chevilles beaucoup moins importants que ceux qui ne l'ont pas fait.

Des recherches plus anciennes ont également montré que le gotu kola peut être utile dans le traitement des varices. Cela peut être dû au fait que le gotu kola a un effet métabolique positif sur le tissu conjonctif de la paroi vasculaire.

Il existe aussi des preuves que le gotu kola peut améliorer la circulation sanguine chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique. 

Un examen des études menées en Malaisie en 2013 a conclu que les personnes âgées traitées avec du gotu kola présentaient une amélioration significative des symptômes de cette insuffisance veineuse chronique, y compris la lourdeur des jambes, les douleurs et l'enflure (œdème).

Dosage recommandé pour une meilleure circulation:

Prendre 60 à 100 mg d'extrait de gotu kola 3 fois par jour pendant une semaine, avant et après tout vol. 

Vous pouvez également masser les zones affectées avec une crème contenant 1% d'extrait de gotu kola (vérifier avec une petite dose au préalable si vous ne faites pas de réaction allergique à la crème avant de l’appliquer véritablement).

Contre les insomnies

Étant donné sa capacité perçue à traiter l'anxiété, le stress et la dépression, le gotu kola peut également être utilisé pour traiter l'insomnie qui accompagne parfois ces problématiques. Certains considèrent ce remède à base de plantes comme une alternative sûre aux médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter l'insomnie et autres troubles du sommeil.

Bien que des recherches plus anciennes suggèrent que le gotu kola peut aider à traiter les troubles du sommeil, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Dosage recommandé pour un meilleur sommeil:

Prendre 300 à 680 mg d'extrait de gotu kola 3 fois par jour par traitement de 14 jours.

pour recevoir un résumé de l'article

Pour la réduction des vergetures

Selon une revue scientifique de 2013, le gotu kola pourrait réduire l'apparence des vergetures. On pense que les terpénoïdes trouvés dans le gotu kola augmentent la production de collagène dans le corps. Cela peut aider à prévenir la formation de nouvelles vergetures et à guérir les marques existantes.

Dosage recommandé pour améliorer les vergetures:

Appliquer une crème contenant 1% d'extrait de gotu kola sur la zone affectée plusieurs fois par jour (vérifier avec une petite dose au préalable si vous ne faites pas de réaction allergique à la crème avant de l’appliquer véritablement).

Pour la réduction des cicatrices et des brûlures et l’accélération de la guérison de plaies

Des chercheurs d'une étude de 2015 sur des rats ont révélé que le pansement contenant du gotu kola avait des effets curatifs sur plusieurs types de plaies. 

Les herboristes utilisent depuis longtemps des cataplasmes et des onguents avec du gotu kola pour aider à la cicatrisation des plaies. 

Selon certaines preuves, l'application du gotu kola aux brûlures du deuxième degré pourrait réduire le temps de guérison des brûlures.

L'asiaticasoide, présent dans Gotu Kola, a augmenté la résistance de la peau et le collagène cutané pour mieux guérir les blessures chez les porcs et les rats.

Il a également augmenté la catalase, le glutathion, la vitamine E et la vitamine C dans les lésions cutanées chez le rat.

L'acide asiatique, également présent dans le Gotu Kola, a augmenté la production de collagène, ce qui profite davantage à la cicatrisation des plaies.

Des résultats similaires ont été trouvés pour Gotu Kola en ce qui concerne l'amélioration de la guérison des brûlures.

Bien que prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Dosage recommandé pour soigner une plaie, une brûlure ou réduire une cicatrice:

Appliquer une crème contenant 1% d'extrait de gotu kola sur la zone affectée plusieurs fois par jour (vérifier avec une petite dose au préalable si vous ne faites pas de réaction allergique à la crème avant de l’appliquer véritablement).

Contre les douleurs articulaires

Douleurs articulaires 

Les propriétés anti-inflammatoires du gotu kola peuvent être utiles dans le traitement de l'arthrite.

Une étude de 2014 sur l'arthrite chez le rat a révélé que l'administration orale de gotu kola réduisait l'inflammation articulaire, l'érosion du cartilage et l'érosion osseuse. Son effet antioxydant a également eu un effet positif sur le système immunitaire.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Dosage recommandé pour diminuer les douleurs articulaires: Prendre 300 à 680 mg d'extrait de gotu kola 3 fois par jour par traitement de 14 jours.

Pour un effet détoxifiant

De nouvelles recherches examinent l’effet du gotu kola sur la toxicité hépatique et rénale.

Selon une étude animale de 2017, le gotu kola peut être utilisé pour supprimer les effets secondaires toxiques de l'antibiotique isoniazide. L'isoniazide est utilisé pour traiter et prévenir la tuberculose.

Les rats ont reçu 100 mg de gotu kola pendant 30 jours avant de recevoir l'antibiotique. Ces rats ont connu moins de toxicité globale. Les rats qui ont éprouvé une toxicité dans le foie et les reins sont revenus à des niveaux presque normaux après avoir reçu du gotu kola.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Dosage recommandé pour un effet détoxifiant:

Prendre 30 à 60 gouttes d'extrait liquide de gotu kola 3 fois par jour par traitement de 14 jours. Les dosages peuvent varier selon les fabricants, suivez donc toujours attentivement les instructions sur la bouteille.

Effets secondaires et risques potentiels

Le gotu kola est généralement bien toléré. Dans certains cas, il peut provoquer des maux de tête, des maux d'estomac et des étourdissements

Étant donné que le gotu kola peut augmenter votre sensibilité au soleil, il est important de limiter votre exposition au soleil et d'utiliser un écran solaire à l'extérieur.

Commencer par une faible dose et augmenter progressivement jusqu'à une dose complète peut aider à réduire le risque d'effets secondaires.

Vous ne devez prendre gotu kola que par traitement de deux à six semaines. Assurez-vous de faire une pause de deux semaines avant de reprendre l'utilisation.

Lorsqu'il est appliqué par voie cutanée, le gotu kola a le potentiel de provoquer une irritation cutanée. Vous devez toujours faire un test avant de continuer avec une application complète. Choisissez d'acheter des produits auprès de sources fiables.

N'utilisez pas le gotu kola si vous:

  • êtes enceinte
  • allaitez
  • avez une hépatite ou une autre maladie du foie
  • allez subir une intervention chirurgicale dans les deux prochaines semaines
  • avez moins de 18 ans
  • avez des antécédents de cancer de la peau

Adressez-vous à votre médecin avant utilisation si vous:

  • avez une maladie du foie
  • souffrez de diabète
  • avez un taux de cholestérol élevé
  • prenez des médicaments tels que des sédatifs pour le sommeil ou l'anxiété
  • prenez des diurétiques

Sachez également que l'effet calmant du gotu kola peut être amplifié lors de la prise de sédatifs ou d'alcool. Évitez de prendre du gotu kola avec Ambien (zolpidem), Ativan (lorazépam), Donnatal (phénobarbital), Klonopin (clonazépam) ou d'autres sédatifs, car cela peut entraîner une somnolence extrême.

En raison du manque de recherche, on ne sait pas avec quels autres médicaments le gotu kola peut interagir.

Quoi retenir de cette herbe ayurvédique

pour recevoir un résumé de l'article

Le gotu kola est une herbe asiatique ayant une histoire d'utilisation en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Les essais cliniques sur son efficacité et sa sécurité sont rares.

Certaines preuves suggèrent que l'application d'un gel avec du gotu kola sur les brûlures peut accélérer la guérison. L'extrait de gotu kola peut également aider à résoudre les problèmes de veines chroniques dus à une mauvaise circulation sanguine. D'autres avantages comme son potentiel anti-âge et anti-psoriasique, restent à prouver.

Le gotu kola peut interagir avec de nombreux médicaments.

Bien que le gotu kola soit généralement considéré comme sûr à utiliser, consultez idéalement votre médecin auparavant. Ce remède à base de plantes n'est pas destiné à remplacer un plan de traitement approuvé par le médecin et, dans certains cas, il peut entraîner des effets secondaires indésirables.

SOURCES

à propos de l'auteur

Passionné de nutrition, je m'intéresse depuis toujours à la meilleure alimentation pour tous, adapté à chacun pour avoir le physique de ses rêves et être la version optimale de soi-même, afin de vivre plus longtemps oui, mais surtout en meilleure santé!



Articles relatifs

Soyez prévenu dès qu'un nouvel article parait!