Cissus Quandrangularis ou la plante ancestrale aux propriétés géniales pour la perte de poids et pour les os

Le Cissus quadrangularis est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique et africaine. C’est un des compléments alimentaires les plus populaires dans les communautés de fitness et de musculation après la bêta alanine en particulier.

Il était traditionnellement utilisé dans le traitement des affections féminines (ménopause, libido et troubles menstruels) et l’accélération de la cicatrisation osseuse (en particulier dans le cas des fractures), bien qu’il soit également utilisé pour ses propriétés anti-ulcéreuses, anti-hémorroïdaires et analgésiques .

Pourquoi y a-t-il un regain d’intérêt sur cette plante? Le Cissus quadrangularis est reconnu dernièrement pour aider à la récupération osseuse et aider à diminuer la graisse corporelle.

Bien que d’origine ancienne, de nouvelles recherches scientifiques passionnantes attirent l’attention des gens sur les avantages de la supplémentation en Cissus quadrangularis. La recherche moderne examine ses effets sur les troubles occidentaux, y compris les troubles métaboliques, l’obésité, la perte de poids et l’ostéoporose. Et les résultats sont prometteurs.

Cet article examinera en profondeur les recherches sur cette plante fascinante.

Qu’est-ce que le Cissus Quadrangularis et comment fonctionne-t-il?

Dans certaines parties du monde, la plante entière est utilisée, tandis que les extraits de feuilles, de tiges et de racines des plantes sont utilisés dans le traitement traditionnel de diverses conditions.

Une analyse phytochimique du Cissus quadrangularis a révélé des teneurs élevées en vitamine C, en carotène, en substances stéroïdiennes anabolisantes et en calcium.

Dans un examen pharmacologique du Cissus quadrangularis, il est retrouvé plusieurs composants dans la tige (deux triterpénoïdes tétracycliques asymétriques, deux stéroïdiens, du β-sitostérol, de la δ-amyrine, de la δ- l’amyrone et des flavanoïdes (quercétine)).

En raison de ces multiples composants, le Cissus quadrangularis peut présenter de multiples propriétés pharmacologiques. Un des stéroïdes phytogénique serait le principal constituant actif du Cissus quadrangularis.

Qu’en est-il niveau recherche scientifique?

De nombreuses recherches ont été menées sur Cissus quadrangularis.

Un laboratoire américain en particulier est dédié à l’étude rigoureuse des plantes utilisées dans les compléments alimentaires afin d’éliminer celles qui causent plus de tort que de bien aux personnes l’utilisant. Il détermine aussi les posologies et recommandations (calendrier) pour obtenir des résultats optimaux pour les consommateurs.

Pubmed répertorie 113 articles de recherche sur Cissus quadrangularis. Cependant, seules quelques-unes de ces recherches examinent les effets de Cissus quadrangularis sur divers problèmes chez l’homme, avec des méthodologies de recherche rigoureuses.

Malgré la large utilisation de Cissus quadrangularis en médecine ayurvédique et africaine pour diverses conditions médicales et l’existence de preuves pharmacologiques soutenant ses effets, il y a un manque de revue systématique et de méta-analyse de l’utilisation médicinale de cette plante. Ce sont les revues systématiques et les méta-analyses qui sont considérées comme le meilleur moyen d’évaluer les preuves.

Une méta-analyse récente des données sur le Cissus quadrangularis a été publiée début 2017, qui a examiné son efficacité réelle et ses effets sur la santé. Neuf études portant sur 1108 patients ont été incluses dans cette dernière.

Il s’agit de la première méta-analyse résumant les avantages cliniques du Cissus quadrangularis pour la guérison des fractures osseuses et la gestion de l’obésité / surcharge pondérale, malgré des études antérieures démontrant ces effets.

Les articles de recherche étaient inclus s’il s’agissait d’essais contrôlés randomisés (c’est-à-dire qu’ils avaient des méthodologies de recherche approfondies) étudiant les effets cliniques de Cissus quadrangularis. Les études avec des données insuffisantes ont été exclues. 

Cissus quadrangularis aide-t-il l’ostéoporose, la guérison des os ou l’arthrite?

La médecine ayurvédique a tellement en estime le potentiel ostéogénique (capacité de guérison osseuse) de cette plante, utilisée pour accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, qu’elle est en fait connue sous le nom de «fixateur osseux».

Il a été démontré que l’extrait de plante possède des propriétés de guérison des fractures osseuses dans plusieurs études animales et in vivo et aussi comme thérapie contre l’ostéoporose. Des études dans les années 1960 ont été faites sur les animaux dans un premier temps pour voir le processus de guérison des fractures. De bons résultats ont eu lieu sur le chien et le rat. La recherche in vitro a ensuite reproduit ces résultats pour l’être humain.

Des recherches sur le Cissus quadrangularis ont montré une efficacité clinique dans le traitement des fractures dès 1962. 

Seules trois études de patients atteints de fractures osseuses étaient disponibles pour la méta-analyse publiée en 2017. Ses résultats ont montré que le Cissus quadrangularis présentait un avantage pour la guérison des fractures osseuses et améliorait la douleur osseuse.

La recherche a montré que le Cissus quadrangularis a un impact sur les os par plusieurs mécanismes.

  • en stimulant l’absorption accrue du calcium, du soufre et du strontium, aidant la construction osseuse.
  • en aidant à la formation précoce de fibres de collagène conduisant à une calcification et à une formation de cal plus précoces.

L’ostéoporose est une affection chronique évolutive associée à une détérioration micro-architecturale du tissu osseux entraînant une faible masse osseuse. Les os commencent alors à se détériorer en raison d’une carence en calcium, augmentant le risque de fractures et de chutes, souvent avec des effets dévastateurs.

Pour cette raison, un supplément qui améliore la santé et la guérison des os sans effets indésirables présente un grand intérêt pour la communauté médicale, ainsi que pour les patients.

Cependant, davantage de recherches et de preuves sont nécessaires pour démontrer l’effet de Cissus quadrangularis sur la cicatrisation osseuse.

Cissus Quadrangularis favorise-t-il la perte de poids?

Le défi de la santé mondiale du surpoids et de l’obésité ne peut pas être sous-estimé. Nous connaissons tous trop bien les effets personnels, sociaux et économiques. Plusieurs études sur l’homme ont montré qu’elles soutiennent l’utilisation du Cissus quadrangularis dans la gestion du poids.

Seules deux études sur des patients en surpoids ou obèses étaient disponibles pour être intégrées dans la méta-analyse.

Dans celle-ci, la réduction du poids corporel à l’aide du Cissus quadrangularis n’était pas cliniquement significative. Cependant, les deux études ont montré individuellement une réduction de poids significative.

À la fin de la période d’essai clinique de la première étude, des réductions de perte de poids statistiquement significatives et de meilleurs symptômes métaboliques ( glycémie à jeun, le cholestérol total, le cholestérol LDL, les triglycérides et la protéine C réactive) ont été observés chez les participants qui ont reçu le Cissus quadrangularis, quel que soit le régime alimentaire.

L’autre étude a montré que, par rapport au groupe placebo, les participants prenant du Cissus quadrangularis seul ou avec d’autres compléments alimentaires ont montré une différence statistiquement significative dans la perte de poids. Au cours de l’étude sur 10 semaines, le placebo, le groupe avec du Cissus quadrangularis seul et celui combiné avec d’autres compléments ont perdu respectivement 4,0%, 14,6% et 20,0% de leur poids corporel.

On ne sait pas si la raison est liée à l’association à de l’eau ou s’il s’agit du composant actif lui-même. 

Ces résultats justifient la poussée de recherches supplémentaires sur les dosages optimaux de Cissus quadrangularis et les combinaisons avec d’autres suppléments. Une hypothèse existe d’un effet possible sur des maladies métaboliques et le diabète en particulier. 

Le Cissus Quadrangularis est-il sûr? Y a-t-il des effets secondaires?

D’après les études menées à ce jour, les extraits de Cissus quadrangularis semblent extrêmement sûrs et exempts d’effets indésirables aux doses couramment utilisées et même à fortes doses.

Étant donné qu’il n’y a pas suffisamment d’informations sur l’utilisation de Cissus quadrangularis chez l’homme, la sécurité à long terme n’est pas connue et, bien sûr, les preuves sont insuffisantes pour déterminer la sécurité chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Conclusion sur l’utilisation

Les études soutiennent l’utilisation d’extraits de Cissus quadrangularis dans la cicatrisation osseuse et la gestion du poids.

Cependant, ces résultats de recherche justifient une exploration plus approfondie des phytonutriments actifs de Cissus quadrangularis et de ses effets sur la santé.

Restons à l’écoute sur davantage de recherches sur cette plante à l’ancienne.

Je recommande l’utilisation de cette plante et d’évaluer les effets sur vous sur une période restreinte (1 ou 2 mois) et d’arrêter si vous ne voyez pas de résultats (évidemment il faut manger de la même façon et faire le même type d’activité physique pour voir si les effets sont réels).

D’après le monde du fitness, la recommandation optimale pour avoir des effets sur le poids est d’utiliser entre 600 mg et 2400mg avant les 3 repas les plus importants.

Je recommande en particulier l’utilisation du Cissus Quadrangularis dans le cadre d’un cheat day. 

SOURCES: 

Cissus Quandrangularis ou la plante ancestrale aux propriétés géniales pour la perte de poids et pour les os

Laisser un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de