AMPK: enzyme centrale, longévité et perte de poids

La protéine métabolique AMPK a été décrite comme une sorte de solution miracle pour la santé. Des études sur des modèles animaux ont montré que les composés qui activent la protéine ont des effets bénéfiques sur la santé pour inverser le diabète, améliorer la santé cardiovasculaire, traiter les maladies mitochondriales et même prolonger la durée de vie. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure les effets de ces composés peuvent être entièrement attribués à l'AMPK.

La protéine kinase activée par l'AMP, ou AMPK, est connue comme le maître régulateur du métabolisme. Les cellules activent l'AMPK lorsqu'elles manquent d'énergie, et l'AMPK est activée dans les tissus de tout le corps après l'exercice ou pendant la restriction calorique. En réponse, l’AMPK modifie l'activité de nombreux autres gènes et protéines, aidant à maintenir les cellules en vie et à fonctionner même lorsqu'elles sont à court de carburant. L'AMPK a probablement des effets variables selon le tissu de l’organisme et l’histoire de ce dernier. 

La diminution de l’activité de cette enzyme semble être responsable des variations d’appétit, de poids corporel, de niveaux d’énergie avec l’âge

Les recherches sur cette enzyme existent mais restent limitées, en particulier par rapport aux effets anti-âges revendiqués. 

Ce que vous allez découvrir et qu’il faut retenir

  • L'AMPK est l’«interrupteur» qui fait le lien entre les maladies métaboliques, l'inflammation et la longévité. Il indique à nos cellules quand stocker et générer des molécules contenant de l'énergie telles que les graisses, et quand utiliser les réserves d'énergie existantes.
  • Lorsqu'elle est stimulé, l'AMPK déclenche l'utilisation de l'énergie stockée provenant des graisses, améliore l'élimination des graisses et du sucre dans le sang, augmente la production de mitochondries et réduit l'inflammation et les «déchets» cellulaires.
  • La restriction calorique et une activité physique intense activent l'AMPK, réduisant les réserves de graisse corporelle, abaissant la glycémie et les lipides, et produisant d'autres effets bénéfiques qui retardent le processus de vieillissement.
  • Le metformine (médicament) active également l'AMPK, avec des résultats similaires à l'échelle du corps.
  • 2 plantes activent l'AMPK, réduisant la graisse abdominale, le cholestérol, la glycémie et les niveaux d'insuline.

pour recevoir le guide pour optimiser l'activation l'AMPK

Fonctionnement de l’AMPK dans le corps humain et ses bénéfices

Qu'est-ce que la protéine kinase activée par l'AMP (AMPK)?

L’AMPK est une enzyme présente dans tous les êtres vivants qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. Considérez-le comme un interrupteur principal qui s'allume et s'éteint car il régule l'apport énergétique et la dépense énergétique. 

Il aide à déterminer l'équilibre de votre corps entre la consommation d'énergie et la production. Le corps équilibre la production d'AMP en détectant le ratio AMP / ATP  du corps. Les molécules d'ATP sont celles qui agissent comme une source de carburant dans les cellules. L'énergie est d’abord sous forme d'ATP dans les cellules et elle se décompose ensuite en AMP.

En fonction de vos niveaux d'AMP et d'ATP, la production et l'utilisation d'énergie peuvent être modifiées. Cela se produit à travers des changements physiologiques: appétit, température corporelle, désir d'activité physique, production d'hormones etc… 

Les AMPK sont stockées dans tous les tissus du corps, en particulier ceux du cerveau, du foie, des cellules graisseuses et des muscles squelettiques. Cette enzyme est influencée par un certain nombre de facteurs: génétique, âge, alimentation, habitudes de sommeil, niveau de stress et exercice physique.

Lorsque nos niveaux d'énergie deviennent faibles (avec l’exercice, le stress, ou la restriction calorique), c'est alors que l'AMPK est activé pour aider à rétablir l'équilibre de nos cellules. Bien que son rôle principal soit dans le métabolisme énergétique, il devient de plus en plus clair que l'AMPK a encore plus de bénéfices au niveau cellulaire.

Perdez vos kilos facilement et soyez au top de votre forme!

Inscrivez-vous à la newsletter pour obtenir mon guide gratuit et recevoir mes articles et offres pour devenir une meilleure version de vous-même!

Bénéfices de l'AMPK

L'activation de l’AMPK présenterait de nombreux bénéfices:

  • Augmente le métabolisme - il aide ainsi à convertir le sucre et les graisses en énergie tout en diminuant la faim
  • Régule l’utilisation d'énergie et maintient l'homéostasie
  • Réduit la résistance à l'insuline qui est l'un des coupables principaux de la prise de poids
  • Abaisse les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang
  • Augmente le flux sanguin
  • Soutient la perte de poids
  • Augmente la longévité
  • Diminue l'inflammation
  • Aide à contrôler la glycémie
  • Aide à soutenir la santé cardiaque
  • Agit comme un antioxydant
  • Améliore les voies métaboliques et la sensibilité à l'insuline
  • Peut améliorer les performances physiques
  • Soutient l'autophagie et le vieillissement sain
  • Aide à la production d'hormones et à la fertilité

Détaillons les bénéfices principaux

1. Régule l’utilisation d'énergie et maintient l'homéostasie

L'une des fonctions les plus importantes de l'AMPK est de réguler l'équilibre énergétique et le métabolisme. Il le fait en surveillant l'énergie cellulaire.

La partie de votre cerveau appelée hypothalamus est considérée comme votre «centre de commande» en ce qui concerne votre métabolisme. L'hypothalamus est une région du cerveau antérieur qui coordonne à la fois le système nerveux autonome et l'activité de l'hypophyse. Il aide à maintenir l'homéostasie (Stabilisation, réglage chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques (pression artérielle, température, etc.).) en contrôlant la production d'énergie, la température corporelle, la soif, la faim, le sommeil, l'activité émotionnelle, la production d'hormones et d'autres activités corporelles. L’AMPK rétablit l'équilibre énergétique en vous donnant envie de manger plus afin d'augmenter l'apport énergétique.

Pour simplifier un peu ce processus complexe: lorsque votre hypothalamus sent une diminution des niveaux d'énergie l’enzyme est ainsi stimulée. La dépense énergétique diminue tandis que l'appétit augmente. A l’inverse lorsque l'énergie cellulaire est élevée, votre corps va diminuer votre appétit et augmenter la dépense énergétique.

La Ghréline, l'une de nos principales «hormones de la faim», stimule l'AMPK dans l'hypothalamus. D'un autre côté, l'inhibition de cette enzyme dans l'hypothalamus conduit à une perte d'appétit. Bien que la ghréline provoque une augmentation de l'AMPK dans le cerveau, elle l'inhibe dans les tissus adipeux et le foie.

2. Soutient la perte de poids

L’AMPK peut provoquer des changements dans la faim et la satiété, ainsi que l'impact sur la façon dont les cellules utilisent et stockent l'énergie.

Des études suggèrent que l'AMPK peut aider à stimuler la combustion des graisses et la perte de poids dans certaines conditions. Elle aide les muscles à utiliser plus de glucose pour l'énergie, contrôle l'appétit et augmente la quantité d'énergie dépensée pour l'activité physique. L'homéostasie, contrôlée en partie par l'activation de l'AMPK, peut également entraîner une augmentation de la température corporelle, une réduction de l'inflammation et une amélioration de l'équilibre hormonal. Tous ces éléments vous aident à maintenir un poids santé. 

Lisez aussi Temps pour perdre du poids avec le cétogène

3. Diminue l'inflammation

Cette enzyme a un potentiel anti-inflammatoire. Il est démontré qu'elle favorise l'activité antioxydante, renforçant les défenses contre les facteurs qui accélèrent le vieillissement, comme une mauvaise alimentation, l'exposition aux produits chimiques / aux toxines et le stress chronique. Des études montrent que l'AMPK augmente la production de certaines protéines antioxydantes.

L’activation de l’AMPK peut également aider à prévenir les affections chroniques liées à l'inflammation, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Elle peut aider à diminuer la production d'acides gras et de cholestérol. Elle est impliquée dans le catabolisme des acides gras et arrête la synthèse des acides gras. Cela peut aussi avoir des effets positifs sur la santé cardiaque. 

4. Améliore les voies métaboliques et la sensibilité à l'insuline

La protéine kinase activée par l'AMP est un régulateur cellulaire majeur du métabolisme des lipides et du glucose.

Afin de maintenir l'homéostasie du taux de sucre dans le sang, l'activation de l'AMPK favorise l'absorption et l'utilisation du glucose. En même temps, elle diminue la synthèse du glycogène et permet d’augmenter l'absorption de glucose dans les muscles, de sorte qu'ils continuent d'avoir une source de carburant. La protéine kinase activée par l'AMP stimule également la dégradation du glucose en énergie afin de former plus d'ATP. 

L'AMPK de l'hypothalamus est capable d'augmenter la production de glucose s'il détecte que l'énergie cellulaire est faible. L'AMPK peut aider à prévenir l’hypoglycémie. Les symptômes d'hypoglycémie comprennent des étourdissements, une faiblesse corporelle, des maux de tête et des évanouissements.

5. Peut améliorer les performances physiques

Pendant l'exercice, l'AMPK augmente l'absorption du glucose et l'oxydation des acides gras. Une autre façon de réguler la consommation d'énergie est de soutenir l'activité mitochondriale. Ceci est important pour maintenir votre métabolisme élevé et vos muscles alimentés.

En raison de ses effets potentiels sur l'amélioration des performances, certaines substances activant l'AMPK ont même été interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Lisez aussi: Endurance et fléxibilité métabolique

6. Soutient l'autophagie et le vieillissement sain

Certaines études animales menées sur les vers, les mouches et les rongeurs ont trouvé des preuves que l’activation de l’AMPK peut soutenir le renouvellement cellulaire et activer l'autophagie. L'autophagie est un mécanisme physiologique, intracellulaire, de protection et de recyclage d'éléments cellulaire. 

L’AMPK semble aider à réguler les processus qui de reconstruction de cellules à partir de cellules détruites, de mitochondries endommagées et d'autres matériaux dégradés. De cette façon, l’AMPK aide le corps à vieillir et à gérer le stress d'une manière plus saine. L'autophagie doit être accélérée à mesure que les radicaux libres (et donc le stress oxydatif) pèsent sur les cellules.

Lisez aussi: Gotu Kola - l'herbe de longévité

7. Aide à la production d'hormones et à la fertilité

La production des hormones de reproduction dépendent fortement du statut énergétique. Par exemple, lorsqu'il détecte que le corps est sous-alimenté, trop stressé et surexposé, la production d'hormones sexuelles (comme les œstrogènes, la testostérone et la progestérone) diminue. Cela entraîne des problèmes tels que des règles irrégulières, l'infertilité, des changements d'humeur, un dysfonctionnement sexuel et plus encore. Lorsque l'AMPK détecte que le corps est nourri et sûr, l'équilibre hormonal est plus facile à atteindre. 

pour recevoir le guide pour optimiser l'activation l'AMPK

Pourquoi les niveaux d'AMPK diminuent?

La plupart des humains souffrent aujourd'hui d'une surcharge nutritionnelle chronique (nous mangeons trop). Lorsque c’est le cas, les fonctions vitales peuvent être perturbées, comme l'absorption appropriée du glucose et des graisses de notre sang pour une régulation efficace de l'énergie.

En réponse à une consommation excessive de calories, l'entretien cellulaire diminue, entraînant l'accumulation de déchets cellulaires et de protéines endommagées. Une alimentation abondante nuit aux gènes bénéfiques de longévité tout en entraînant une dominance des gènes pro-inflammatoires.

Imaginez ce qui se passerait si vous ne sortiez jamais du lit et que tous les repas vous étaient livrés. En milieu hospitalier, ce manque de mobilité augmente le risque de mortalité. Vos cellules ne sont pas différentes.

Lorsque les cellules sont chroniquement suralimentées, l'activité enzymatique mobilisatrice d'énergie de l'AMPK diminue. Les effets extérieurs se manifestent sous la forme d'une prise de poids indésirable, du diabète, d'une maladie dégénérative et d'une mort prématurée.

Peu d'individus sont capables de diminuer leurs apports alimentaires régulièrement.

Les dangers encourus si l’on a trop peu d'AMPK

Quand nous sommes jeunes, l’AMPK assure le bon fonctionnement de nos fonctions métaboliques. Idéalement, nous sommes minces et nous ne tombons pas malade. Mais à mesure que nous vieillissons, la signalisation du AMPK diminue, ce qui peut rapidement entraîner une accumulation excessive de glucose dans le sang et une accumulation dangereuse de graisses. Cela devient une combinaison dangereux avec l’âge.

Une diminution de l’activité de l’AMPK entraîne

  • Une augmentation de la graisse viscérale
  • Des inflammations chroniques
  • Une glycémie élevée
  • Une résistance à l'insuline
  • Du cholestérol élevé (LDL)
  • Une diminution du nombre de mitochondries
  • Une accumulation accrue de protéines anormales ou endommagées dans nos cellules qui conduisent à la neurodégénérescence

La médecine conventionnelle diagnostique et traite chacune des conditions ci-dessus comme une maladie distincte nécessitant des médicaments séparés alors qu'en fait, elles sont toutes associées à une seule source: la baisse de l'activité AMPK.

Un autre impact mortel de l'activation réduite de l'AMPK est une diminution du nombre de mitochondries fonctionnelles et l'accumulation de déchets cellulaires, ce qui rend finalement les cellules non fonctionnelles.

Heureusement, la recherche démontre que lorsque l’activité de l’AMPK est renforcée, ces processus de détérioration sont inversés, rétablissant le métabolisme, prévenant les maladies chroniques associées et ajoutant potentiellement des années de vie utile et productive.

pour recevoir le guide pour optimiser l'activation l'AMPK

Comment l’activer ou l’augmenter?

Activer l’AMPK permet essentiellement le catabolisme tout en diminuant l'anabolisme.

 Le catabolisme est la décomposition de molécules complexes en molécules plus simples qui aident à libérer plus d'énergie. 

L'anabolisme est le contraire: la synthèse de molécules complexes à partir de molécules plus simples, ce qui augmente le stockage d'énergie. 

Activer l’AMPK permet essentiellement d’aider le corps à utiliser les nutriments pour produire plus d'ATP (énergie) rapidement, mais en diminuant le stockage d'énergie à utiliser ultérieurement.

Effets bénéfiques de la restauration de l'AMPK

L'AMPK activé aide à éliminer l'excès de glucose et de graisses, les brûlant pour faire de l'énergie au lieu de les stocker. Pour soutenir cette augmentation de la combustion des graisses, les cellules fabriquent de nouvelles mitochondries dans un processus appelé biogenèse mitochondriale. Les mitochondries brûlent le carburant de manière plus propre et plus efficace que les mitochondries plus anciennes et usées, entraînant une production d'énergie plus élevée pour tout le corps.

Les cellules activées par AMPK sont généralement des cellules plus propres et plus saines. Les vieilles cellules avec une activité AMPK diminuée ont tendance à se boucher avec des débris cellulaires, ce qui réduit leur efficacité et raccourcit leur durée de vie. Ces cellules chargées de déchets accélèrent le processus de vieillissement et contribuent à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, ainsi qu'à l'épaississement et au raidissement des tissus dans tout le corps.

Les cellules qui ont été activées par l'AMPK vident leurs déchets de protéines endommagées accumulées, puis convertissent ces protéines endommagées pour les recycler en de nouvelles protéines saines. Le résultat de la réactivation de l'AMPK est une activité cellulaire efficace améliorée. Enfin, une activation accrue de l'AMPK peut supprimer les réponses inflammatoires à l'échelle du corps telles que celles produites par un excès de graisse abdominale.

À ce jour, des études ont montré qu'une activation accrue de l'AMPK est associée à:

  • Durée de vie prolongée jusqu'à 20-30% chez les animaux
  • Amélioration de l'absorption du glucose dans les cellules, abaissant la glycémie
  • Inhibition de la synthèse excessive de graisses et augmentation de la combustion des graisses stockées
  • Réduction des triglycérides sanguins
  • Diminution de l'accumulation de graisse hépatique et inflammation chronique liée aux graisses
  • Augmentation du nombre de nouvelles mitochondries saines

Mode de vie et habitudes alimentaires pouvant augmenter les niveaux d'AMPK

Augmentez l'intensité de vos entraînements: 

Une activité physique de haute intensité épuise l'ATP et active l'AMPK. Cela favorise la création de nouvelles mitochondries (où l'ATP est fabriqué) et aide également à réparer tout dommage résultant de l'intensité de l'entraînement

L'activité maintient vos cellules endothéliales et vos vaisseaux sanguins en bonne santé en augmentant la production d'oxyde nitrique de votre corps et l'oxyde nitrique active l'AMPK. 

Augmentez votre apport en fibres alimentaires: 

Des études ont montré que les fibres alimentaires solubles dans l'eau peuvent améliorer l’activation de l'AMPK. Cela peut aider à perdre du poids et améliorer les profils lipidiques et glycémiques.

Réduisez vos calories

La restriction calorique et le jeûne sont deux des moyens les plus puissants pour stimuler l’activation de l’AMPK. L'adiponectine est sécrétée par les cellules adipeuses pour signaler un état de faible énergie. Il en résulte une augmentation de l’AMPK. D'autre part, une suralimentation basée sur les besoins énergétiques de l'un conduit à une inhibition de l'activité AMPK. Une consommation élevée de glucose, des niveaux élevés d'insuline, des taux élevés de sucre dans le sang, des niveaux élevés d'acides aminés et un apport élevé en graisses saturées diminuent tous l’activité de l’AMPK. 

Surveillez vos glucides: 

Consommer trop de glucides dans votre alimentation peut augmenter les niveaux de l’insuline. S'ils ne sont pas contrôlés, des niveaux élevés d'insuline à long terme peuvent conduire à une résistance à l'insuline qui s'avèrent diminuer les niveaux d'AMPK

Minimisez l'inflammation: 

Des niveaux élevés d'inflammation inhibent directement l'activation de l'AMPK. Les aliments riches en oméga-3 peuvent aider à réduire cette inflammation. Il a également été démontré que les oméga-3 augmentent l'hormone adiponectine qui active l'AMPK.

Consommez des polyphénols

Les fruits et légumes non féculents sont riches en polyphénols (et en fibres!). Les polyphénols sont les antioxydants qui donnent aux fruits et légumes leur couleur et peuvent aider à activer l'AMPK.

Des études montrent que les aliments riches en antioxydants, en particulier ceux contenant des polyphénols, aident à activer l’AMPK. Ils profitent aux personnes à risque d'hyperlipidémie, d'athérosclérose et de diabète. 

Les aliments riches en antioxydants et en polyphénols comprennent

  • légumes frais comme les légumes verts, le brocoli, les artichauts et les haricots verts
  • thé vert et autres thés
  • café
  • cacao
  • baies, comme les myrtilles, les mûres, les framboises, etc...
  • raisin
  • huile d'olive
  • Grenade
  • pommes
  • vin rouge
  • oignons
  • herbes et épices comme la cannelle, le curcuma, etc.
  • Des noix comme les noix de pécan

Consommez des compléments alimentaires: 

La metformine est un médicament qui active l’AMPK. C’est un médicament antidiabétique sur ordonnance utilisé pour gérer le diabète de type 2.

Des études montrent que la metformine active l'AMPK dans les cellules hépatiques (hépatocytes). Cela provoque l'induction d'une oxydation des acides gras, la suppression des enzymes lipogéniques, la stimulation de la combustion des graisses et l'augmentation de l'absorption du glucose. En d'autres termes, la metformine fonctionne essentiellement pour lutter contre le diabète et les maladies du foie gras en diminuant la production de graisse et la production de glucose dans le foie. L'aspirine peut également entraîner une augmentation de l'activité AMPK et une dégradation des acides gras.

De plus, certaines herbes et mélanges botaniques sont utilisés pour stimuler l'AMPK. 

Voici les compléments alimentaires courants qui stimulent l’AMPK: 

  • Acide alpha-lipoïque - un antioxydant qui augmente la sensibilité à l'insuline
  • Polyphénols (resvératrol, anthocyane, quercétine, EGCG, génistéine, curcumine) 
  • Berbérine 
  • Bardane - peut aider à abaisser la glycémie et à améliorer le métabolisme
  • Dihydromyricétine
  • Sauge rouge
  • Zinc
  • Oméga-3 (sous forme d’huile de poisson)
  • vinaigre de cidre de pomme
  • Herbes adaptogènes, telles que l'astralagus et la rhodiola
  • Champignons médicinaux, comme les champignons reishi et les cordyceps
  • Glucosamine
  • Ginseng
  • Carnitine

Il est important de faire preuve de prudence si vous choisissez d'essayer des compléments alimentaires activateur d’AMPK, car la qualité des suppléments n'est pas strictement réglementée ou contrôlée. Pour être sûr, regardez les effets secondaires de chaque complément que vous prenez pour déterminer les effets négatifs potentiels.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour montrer comment différentes combinaisons de suppléments affectent l'équilibre énergétique. Jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations, assurez-vous d'acheter des produits de qualité auprès de fabricants réputés et suivez attentivement les instructions de dosage. Vous devriez également parler à votre médecin avant de commencer à prendre tout nouveau supplément si vous prenez des médicaments pour traiter un problème de santé chronique.

Consommez ces extraits naturels de plantes

Il a été démontré que deux agents naturels (l'herbe chinoise Gynostemma pentaphyllum ou Jiaogulan et le trans-tiliroside dérivé du Cynorhodon) activent l'AMPK. Chacun de ces agents déclenche différents avantages métaboliques en aval, et dans une étude, le trans-tiliroside a conduit à un effet hypoglycémiant encore plus important que la metformine.

Le Gynostemma pentaphyllum ou Jiaogulan est une plante éloignée du concombre.

En médecine traditionnelle asiatique, elle est utilisé pour promouvoir la longévité. Elle favorise l'activation de l'AMPK.

Cette plante active non seulement l'AMPK, mais elle transfère également les graisses en excès dans les mitochondries pour être utilisées pour l'énergie et l'élimination des déchets en toute sécurité. Ainsi elle contribue à une production d'énergie efficace et une réduction marquée du stockage inutile des graisses.

Des études humaines ont confirmé ce que de nombreux chercheurs avaient trouvé en laboratoire: cette plante stimule l'activité de l’AMPK et offre d'importants avantages en termes de longévité.

Le deuxième composé naturel qui augmente l'activité de l'AMPK est le trans-tiliroside, extrait de plantes telles que les cynorrhodons.

Le trans-tiliroside stimule également l’activité de l’AMPK, mais déclenche des avantages métaboliques en aval différents du Jiaogulan. La combinaison de ces deux fournit des effets d'activation AMPK plus larges que chacun séparément.

Les scientifiques constatent maintenant que le trans-tiliroside augmente le transporteur GLUT4 dans les membranes cellulaires, ce qui aide à extraire l'excès de sucre du sang et dans les cellules, où il est brûlé pour produire de l'énergie, réduisant ainsi la glycémie.

En plus de réduire les dangers d'un excès de glucose dans le sang, le trans-tiliroside s'est révélé efficace contre l'obésité, notamment en réduisant la graisse cellulaire. 

Exposez vous à des températures froides:

L'AMPK est présente dans la graisse brune. Cette graisse joue un rôle dans la régulation de l'état métabolique et de la température corporelle. 

Des études suggèrent que des expositions chroniques au froid provoqueraient une augmentation progressive de l'activité AMPK du tissu adipeux brun

La cryothérapie pourrait avoir des effets similaires. Il s’agit d’une technique d'exposition au froid qui utilise de l'azote liquide ou de l'argon pour réduire l'inflammation, soulager la douleur et aider à la récupération physique.

Mode de vie et habitudes alimentaires pouvant réduire les niveaux d'AMPK

Voici quelques-uns des facteurs alimentaires qui peuvent empêcher l'activation de l'AMPK.

Apport calorique excessif 

Manger trop de calories arrête immédiatement l'AMPK. Pour une prise de masse musculaire, ne dépassez pas les 300 kcal au-dessus de votre maintien

Excès de glucose

La grande majorité du glucose dans l'alimentation provient des céréales et des amidons. La consommation d'aliments riches en glucides comme ceux-ci arrête l'activité AMPK en augmentant l'insuline, une hormone utilisée pour contrôler la glycémie.

Résistance à l'insuline

Lorsque notre corps ne répond pas correctement à l'insuline, elle peut s'accumuler dans notre sang et provoquer de la résistance à l'insuline. Des niveaux élevés d'insuline sont un puissant inhibiteur de l'AMPK.

pour recevoir le guide pour optimiser l'activation l'AMPK

Le mot de la fin

La science derrière l’AMPK est incroyablement complexe.

L’AMPK est une enzyme qui joue un rôle important dans l'équilibre énergétique.

Cette enzyme aide à déterminer votre équilibre entre la production et la consommation d'énergie.

Elle est stockée dans tous les tissus du corps, en particulier le cerveau (y compris l'hypothalamus), le foie, les cellules graisseuses et les muscles squelettiques. Elle est influencée par un certain nombre de facteurs, notamment votre génétique, votre âge, votre alimentation, vos habitudes de sommeil, votre niveau de stress et votre activité physique.

Elle peut ainsi aider à réguler la consommation d'énergie, à maintenir l'homéostasie, à favoriser la perte de poids, à diminuer les affections liées à l’inflammation, à améliorer les voies métaboliques et la sensibilité à l'insuline, à améliorer les performances physiques, à soutenir l'autophagie et le vieillissement en bonne santé, et à favoriser la production d'hormones et la fertilité.

L'activation de l'AMPK représente une avancée majeure dans notre capacité à lutter contre les maladies dégénératives et l'obésité. L'AMPK fait actuellement l'objet d'études approfondies dans la prévention et le traitement de nombreux troubles liés à l'âge.

Lorsque l'AMPK est activé, les cellules diminuent la production et le stockage de nouvelles graisses et brûlent la graisse corporelle stockée. La biogenèse mitochondriale se produit, conduisant à une utilisation plus efficace de l'énergie tandis que les débris cellulaires et les protéines dysfonctionnelles sont éliminés.

Les effets nets de l'activation de l'AMPK ressemblent étroitement à ceux de la restriction calorique et de l'activité physique intense. Cela se produit parce que la restriction calorique et l'exercice vigoureux activent l'AMPK en réponse aux besoins énergétiques qui dépassent ce qui est disponible. 

En activant l'AMPK cellulaire, nous fournissons à notre corps la possibilité d'inverser le déclin physique et mental associé au vieillissement, ce qui nous donne du temps pour profiter des futures percées de longévité qui prolongeront considérablement la durée de vie de la santé humaine.

SOURCES

à propos de l'auteur

Passionné de nutrition, je m'intéresse depuis toujours à la meilleure alimentation pour tous, adapté à chacun pour avoir le physique de ses rêves et être la version optimale de soi-même, afin de vivre plus longtemps oui, mais surtout en meilleure santé!



Articles relatifs

Soyez prévenu dès qu'un nouvel article parait!