A propos de moi

Hello! Je m'appelle Joachim et j'ai créé ce site afin de partager mon voyage vers le bien-être et la flexibilité métabolique 

Ma façon de voir les choses

La flexibilité métabolique

Alors que tout le monde va se focaliser sur sa transformation physique, je vais un cran plus loin: et si vous changiez votre métabolisme pour être fit quoi que vous mangiez?

Votre santé est ma priorité

Aucun compromis sur les choix alimentaires: je reviens aux basiques avec principalement des aliments non transformés et je n'ai pas peur des compléments alimentaires à la pointe de la technologie.

La science de la nutrition évolue

Les études sur la nutrition sont en perpétuelle mouvement. Mon but sur ce site est de vous apporter les dernières trouvailles et ça sera à vous de prendre le recul nécessaire pour savoir ce qui pourra vous convenir.

Pour qui ai-je créé ce site?

Permettez-moi de décrire la personne idéale qui bénéficiera de ce blog.

Imaginez Thomas, devant le miroir de sa salle de bain, pas bien dans sa peau, essayant de contracter tous les muscles de son corps alors qu'il analyse son corps de 30 ans.

Depuis 5 ans, Thomas s'est autoproclamé gourou de la santé, on l'a accusé d'être un geek de la nutrition, alors qu'il luttait parmi les innombrables livres et blogs sur la santé, la nutrition et le fitness. Il a tout essayé: les régimes sans glucides, sans gras, sans gluten, sans produits laitiers, sans anti-nutriments, sans goût sans doute...

Et malgré tout cela, il ne se sent toujours pas bien dans son corps.

A son bureau de consultant en informatique, il louche le dos courbé sur son ordinateur alors que la fatigue du début d'après-midi s'installe. Il n'a jamais fait de Spartan Race mais il se dit qu'il va bien le faire un jour.

Son ventre le perturbe toute la journée, soit des gaz ou ballonnements, soit la faim, le distrayant de ses tâches en permanence.

Malgré quelques victoires dans l'optimisation de son physique et de son mental, il ressent au fond de lui qu'il n'est pas au mieux de sa forme.

Il réfléchit à prendre un stage d'un nouveau type de méditation dont il a entendu parlé sur un podcast sur la santé, en se disant qu'à force de ce genre d'évènement, il vivrait une vie plus aventureuse, pleine de joie et qu'il n'aurait plus ce sentiment de vide en lui.

Le fantasme de Thomas, c'est d'avoir le plan de la machine que représente le corps humain, afin de clarifier ses connaissances issus de la confusion globale autour de la santé et du fitness, pour pouvoir arrêter d'expérimenter et enfin avoir les résultats désirés aisément: son corps, son cerveau, ses performances et sa spiritualité ainsi que sa place dans ce monde.

C'est le but ultime de mon site et de mes coachings: vous fournir ce dont vous avez besoin pour vivre votre vie à son plein potentiel.

Mes derniers articles

Regardons d'abord comment fonctionne concrètement la perte de poids et plus exactement la perte de gras.les poumons sont l'organe principal excréteur pour

Lire plus

Regardons de près maintenant tout ce qui touche au sommeil et comment l'optimiser pour qu'il soit suffisant et réparateur.Le sommeil est critique

Lire plus

Attaquons-nous à la toute dernière partie afin d'améliorer son cerveau : les biohack ! Il s'agit d'équipements et d'applications, afin d'utiliser électricité,

Lire plus

Mon histoire en vidéo



L’origine de mon manque de confiance

Tout a commencé en CM1, quand je me suis vu grossir. Je ne me faisais pas insulter mais il s’agissait vraiment d’inconfort avec moi même.

A 14 ans j’ai grandi et je me suis affiné un peu, mais je n’étais pas sportif et surtout mauvais en sport. Malgré cela on m’appelait en 4ème et en 3ème le hamster, à cause de mes joues volumineuses.

Autant vous dire que je n’ai pas gardé beaucoup de photos de cette époque…

En seconde j’ai été rabaissé par une fille qui a m’a littéralement affiché devant toute la classe en me disant que je la dégoûtais. A 16 ans ça t’attaque drôlement l’égo et ma confiance en moi était à son plus bas.

Mes premiers pas avec la pratique physique

De façon un peu aléatoire….

J’ai découvert la musculation et ses bonnes pratiques en terminale. Malgré tous les efforts, aucun résultat visible pendant cette année de pratique. Néanmoins je maîtrisais les bases (la respiration, les muscles associés aux machines, les positions…).

C’est en entrant dans mes études supérieures que j’ai décidé de vraiment faire du sport. Je voulais m’améliorer physiquement et surtout me plaire et plaire, et ainsi initier le cycle vertueux de la confiance en soi.

J’ai commencé à faire régulièrement des pompes et du vélo d’appartement.

Bon je vous avoue que ça m’a fait échouer mes concours et j’ai du retaper une année…. l’année en question j’ai complètement arrêté le sport et je me suis concentré sur mes études: résultat, je faisais à la fin de mes concours scientifiques 15 kilos de plus (85 kg pour 1m83)! Je ne portais plus que des joggings car c’était les seuls vêtements qui m’allaient. Snif.

En analysant mes habitudes, je me suis rendu compte que ce qui avait le plus changé étaient mes habitudes alimentaires….

J’avais la croyance à cette époque qu’il fallait manger énormément de sucre afin que le cerveau soit à son maximum. Bon autant dire que mes capacités ne s’en sont pas vu drastiquement améliorées et surtout j’avais faim tout le temps après, j’étais complètement déréglé.

…. à un emploi du temps blindé

En entrant en Ecole, je me suis mis plus sérieusement à la SALLE de musculation, avec un ami qui voulait aussi prendre du muscle.

Evidemment quand tu pars avec pas grand chose, et bien tu vois quand même des résultats. Cependant j’ai très vite atteint un plateau et mes abdos étaient toujours en chocolat au lait, comme diraient certaines personnes bienveillantes….

Au-delà de la musculation pendant mes deux premières années d’Ecole, je faisais aussi karaté, escrime, danse et tennis: autant dire que niveau sport je ne chômais pas!

Le début de l’abus sportif

A la fin de ma deuxième année, j’ai décidé de partir en césure et ainsi je me suis retrouvé en Ecosse. Je venais de me faire briser le coeur et donc je voulais conserver mes habitudes afin de remplir le temps. Le but était de ne pas trop bader sur ma situation émotionnelle et ainsi me redonner confiance en moi. Ainsi j’ai trouvé des activités similaires: krav maga le lundi, muscu le mardi, danse le mercredi, escrime le jeudi et tennis le vendredi!  

C’est à ce moment là que j’ai passé un cap très important sportivement parlant: Deux anecdotes qui allaient changer ma vie.

Première anectode: Du Krav Maga??

Tout d’abord j’ai voulu aller au premier cours de Krav maga, qui était dans la salle de sport du boulot.

J’avais lu le flyer concernant le krav maga, la description était la suivante: “nous commencerons par un échauffement en courant puis nous passerons à la technique et enfin nous finirons par des mises en situation”

J’arrive dans la salle de sport et je fais un tour car je ne sais pas où est le point de RDV. Je vois un groupe de personnes qui me demandent “t’es nouveau?” “oui tout à fait” “tu cours bien?” “non je ne cours pas du tout” “ok tu iras avec le groupe des femmes rapides” “ok je vous suis aucun soucis”

Je croyais m’embarquer pour l’échauffement du Krav Maga…. Mais je me retrouve en pleine campagne et au bout de 10 min de courses, je demande alors à une des filles m’accompagnant “c’est bien le cours de Krav maga?” “oh non il s’agit du groupe de course, nous allons faire 10 km”

J’étais complètement perdu et le seul moyen pour moi de revenir était de les suivre jusqu’au bout: ainsi je me retrouve dans un état pitoyable après 10 km…. je sens qu’il est nécessaire de faire quelque chose pour être physiquement un minimum en forme.

Deuxième anectode: Le fitness à outrance

Dans la salle de sport, j’aperçois 2 personnes faisant du badminton, ainsi je demande à la personne de l’acceuil si je peux rejoindre les personnes à l’intérieur, et ce dernier me répond “le cours? oui vas-y”

J’y vais, il y a un prof, on me dit que le badminton nécessite un partenaire…. déçu, on me dit qu’un cours de step commence, et je me dis “je vais tenter!”

Je galère énormément mais je découvre le délice du fitness.

Finalement je suis resté 10 mois en Ecosse, et ma routine s’est transformé avec le temps mais elle ressemblait dans les 4 derniers mois à cela: matin et soir la semaine, 25 min de vélo aller et 25 min retour; le midi je participais aux cours, le soir je faisais 2 cours de suite ou un peu de musculation suivi d’un cours (j’avais totalement abandonné le krav maga, le tennis et l’escrime…).

Des résultats et des remises en question

Musculairement je partais de loin, donc j’ai eu des résultats phénoménaux, mes cuisses ont quadruplés de volume, j’ai récupéré du galbe partout sur le corps et j’étais bien meilleur en activités cardio musculaire.

Cependant je conservais mon gras et j’atteignais un nouveau plateau.

Quand je reviens en France, je me sens mieux que jamais. Fort, beau.

Je m’embarque dans un stage de 6 mois où je décide de conserver les 15h de sport que je faisais à mon départ d’Ecosse: ainsi je m’inscris directement dans une grande chaine de paris et je fais 3h de sport par jour (sauf le WE).

C’est à cette époque que je commence sérieusement à me poser des questions sur ce que je mange. Je commence donc à manger des salades le midi et le soir je conservais mes habitudes d’étudiant. Cela a très bien fonctionné: arrêter le mcdo, les glaces et Just eat fut radical. Néanmoins, j’atteins au bout de 6 mois un plateau au niveau perte de poids et surtout je réalise que j’ai perdu beaucoup de muscle dans le processus de la perte de poids, ce qui ne me convient que moyennement.

En plus, je suis blessé de partout à force d’abuser sur le fitness.

Je commence à ce moment là à m’interesser à la nourriture dans ces moindres détails, je m’interesse au paléo, je m’interesse au régime cétogène, je m’intéresse au végétarisme…

Je commence à manger essentiellement pour ma santé, donc rien de tout ça ne me permet de perdre du gras et de prendre du muscle aisément.

J’obtiens mon diplome d’ingénieur et je trouve un travail à Paris.

C’est à ce moment là que je découvre le crossfit.

Mes blessures ne m’aident pas et je m’épuise malgré tout ce que je mange.

Je suis épuisé par l’énergie que je mets et l’absence de résultats que j’ai. 

Premiers pas dans la découverte de méthodes qui fonctionnent

C’est que très récemment en 2018 que je retrouve un ami de longue date à la salle de sport et qu’il m’évoque un fait que je savais mais que je n’avais jamais mis à exécution: compter ses calories.

Je veux partager avec vous comment sa méthode m’a permis de perdre mon gras TRÈS efficacement.

Le vrai inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire de se restreindre. J’ai réussi à me sortir du cycle du Mcdo, du grec, du nutella, des bonbons et j’en passe mais ce n’est pas chose aisée.

De nouvelles lectures m’ont donné l’idée des programmes que je propose sur ce site. J’y expose comment ne pas regarder les calories dans son assiette à la fois pour perdre du gras (sans perdre le muscle!) et prendre du muscle pour avoir sa masse musculaire de forme. Tout cela pour être au mieux de sa forme.

De plus je suis très consciencieux sur ma santé, en partie inconsciemment à cause d’une tragédie qui s’est passé en 2012 et aussi de part l’ensemble de mes blessures, essentiellement dues à une nourriture non saine.

Me voici ainsi, vrai, avec ce site qui a pour but de vous accompagner au mieux à prendre les meilleures habitudes concernant votre santé, mais aussi votre confiance en vous et sans oublier la santé de notre planète.

Devenez une meilleure version de vous-même!

Apprenez-en plus sur ce qui est bon pour votre santé et toutes les astuces pour perdre du gras et prendre du muscle!

Vous voulez en savoir davantage?

Lisez mes derniers articles!